Gérer le stress et l’anxiété de l’enfant

L’anxiété et le stress sont considérés par les spécialistes comme étant le problème majeur des élèves, notamment en terminal. Les parents et les enseignants doivent donc être attentionnés et vigilants, car aider l’élève à dépasser ses peurs est le premier pas vers la réussite scolaire.

Causes et manifestations du stress

Le stress et l’anxiété chez les enfants sont souvent accompagnés d’un changement brusque au niveau du comportement et de l’humeur de l’enfant. Aux problèmes de comportement s’ajoutent les problèmes physiques, car le stress peut causer des maux de tête et d’estomac. Généralement, les enfants deviennent plus agressifs à l’égard de leur entourage pour exprimer leur stress.
Le stress peut avoir diverses causes. Les spécialistes estiment que dans 90% des cas, un problème familial est à l’origine du stress. Or, dans certains cas, les devoirs et les obligations imposés à l’enfant peuvent causer le stress. Travailler dur pour satisfaire ses parents et avoir de bons résultats à l’école peut, par exemple, être à l’origine de l’anxiété chez les élèves.

Comment faire pour aider l’enfant?

Tout d’abord, les parents doivent comprendre les raisons derrière le changement de comportement de l’enfant. S’il s’agit d’un problème familial, les parents doivent favoriser une atmosphère de calme et de sérénité, car le cadre familial est un facteur très important pour l’enfant. De plus, les parents ne doivent pas se montrer en colère ou punir leur enfant en cas de mauvaises notes à l’école. La communication est la clef pour remédier à ce problème.
En outre, si l’enfant est stressé à cause de ses études, les parents doivent lui expliquer que le stress ne l’aidera pas à réussir, bien au contraire. Il faut sensibiliser l’enfant, le rassurer, sans toutefois le culpabiliser ou le démotiver.
Cependant, si le problème persiste, il est impératif de recourir à un spécialiste. En effet, les problèmes liés au stress et à l’anxiété peuvent, s’ils ne sont pas traités, avoir un effet négatif sur la personnalité et la scolarité de l’enfant.
Par ailleurs, le recours aux cours particuliers à domicile peut aussi être une bonne solution pour lutter contre le stress, notamment s’il s’agit d’un sentiment d’anxiété né chez l’enfant à cause de ses études. En effet, l’enfant se sentira entouré, pris en charge et capable de surmonter ses difficultés. De plus, l’enseignant à domicile saura détecter les points faibles de l’élève. Il faut ainsi choisir le bon prof capable d’adapter ces cours aux besoins de l’apprenant.