Importance de l’apprentissage des langues étrangères

De nos jours, l’apprentissage des langues étrangères devient important, dans la mesure où l’acquisition des compétences linguistiques permet à l’individu d’élargir, non seulement ses connaissances culturelles et interculturelles, mais aussi ses perspectives professionnelles. Dans ce sens, l’apprentissage d’une langue étrangère est un véritable atout, aussi bien sur le plan culturel que sur le plan professionnel, qui peut être accessible à tout le monde et que nous pouvons offrir à nos enfants pour leurs apprendre à vivre et à travailler avec succès.

Une nouvelle vision du monde

John Ralston Saul, essayiste et écrivain canadien, se sert de l’image d’un couloir pour expliquer et souligner l’importance des langues étrangères dans notre vie. Pour les personnes unilingues, le couloir offre des portes d’un seul côté, tandis que les bilingues trouvent des protes des deux côtés. Dans cette perspective, apprendre une nouvelle langue nous donne accès à d’autres modes de pensées, à d’autres façons de s’exprimer. Les élèves seront ainsi capable de penser différemment, objectivement et de s’ouvrir à d’autres cultures. L’échange culturel sert ainsi à construire la personnalité de l’élève pour le préparer à bien intégrer la vie sociale et la vie professionnelle.

Apprendre une langue, réussir la vie professionnelle

En effet, apprendre une nouvelle langue représente en quelque sorte un moyen pour explorer d’autres modes de vie ou encore pour assurer la réussite professionnelle. Le marché du travail d’aujourd’hui requiert certains critères et certaines compétences linguistiques. Il demeure un véritable atout pour un demandeur d’emploi par exemple d’être bilingue. Parler une deuxième langue facilitera certainement la tâche de trouver un emploi. Du coup, il est important que les parents encouragent leurs enfants à apprendre une langue étrangère et les aident à la maîtriser.
Le marché du travail évolue. Pour garantir un avenir professionnel réussi pour votre enfant ou si vous voulez vous-même élargir vos perspectives professionnelles, vous devez penser à apprendre une nouvelle langue ou à assurer des cours d’apprentissage linguistique pour votre enfant.

Apprendre les langues étrangères

Plusieurs structures étatiques ou privées proposent des cours d’apprentissage de diverses langues. Ces cours sont généralement coûteux—notamment quand il s’agit de cours d’été intensif— et ne prennent pas en considération le niveau ou l’âge de l’apprenant. Le tarif moyen de ces instituts s’élève à près de 300 euros et peut même atteindre 5 000 euros dans le cadre d’un cours intensif. Certes, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre, d’un établissement à un autre, or, adapter les cours à vos besoins ou au niveau de votre enfant peut certainement assurer de meilleurs résultats. Dans ce sens, le recours à un enseignant de langues à domicile peut s’avérer la meilleure solution pour vous. Les cours particuliers à domicile peuvent s’adapter à vos exigences et à votre niveau—ou celui de votre enfant—. Ainsi, le résultat est garanti : vous apprendrez une nouvelle langue tout en faisant des économies. Le coût moyen demandé par les professeurs à domicile est de 15 euros par heure. Le prix de revient passe donc, après déduction d’impôt de 50%, à 7,5 euros. En outre, vous pouvez, dans le cadre des cours particuliers à domicile, choisir vous-même vos horaires.
Vous pouvez trouver des enseignant à domicile proposant des cours particuliers pour améliorer votre niveau—ou celui de votre fils— en Français ou bien pour apprendre une nouvelle langue (Anglais, Italien, Allemand, Arabe, Espagnol etc…).