L’aide à la scolarisation de l’État : comment en profiter ?

Vous rencontrez des difficultés pour financer les études de vos enfants ? Ne vous inquiétez pas ! l’État peut vous venir à l’aide pour les surmonter. Voici comment vous pouvez bénéficier de cette aide pour couvrir les frais de scolarité.

Aide à la scolarisation

Il est vrai que l’enseignement est gratuit. Mais les frais de scolarisation sont d’une valeur importante. Vous pouvez rencontrer des difficultés pour fournir les affaires scolaires, payer la cantine, fournir les frais de transport, faire de grands trajets quotidiens, etc. L’État peut alors vous aider de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Celle-ci est versée pour les familles modestes dont les enfants de six à dix-huit ans sont scolarisés et vous permet d’acheter les fournitures scolaires lors de la rentrée : livres, cahiers, cartables, vêtements, etc.

  • De plus, plusieurs bourses sont attribués aux élèves scolarisés en fonction de leur niveau :
  1. Bourse d’enseignement d’adaptation : attribuée aux élèves de six à seize ans qui ont des problèmes de scolarisation
  2. Bourse de collège : attribuée en fonction des ressources financières de la famille. Les élèves des collèges privés sont aussi concernés par cette bourse.
  3. Bourse de lycée : attribuée aussi en fonction des ressources financières de la famille. Les élèves des lycées privées sont aussi concernés par cette bourse.
  4. Bourse d’enseignement supérieur : attribuée pour un ensemble de formations précises.

Aide au soutien scolaire

Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide pour apporter à votre enfant une formule de soutien scolaire de votre choix. Si vous optez pour les cours à domicile, vous pouvez profiter du bonus fiscal qui vous permet une réduction d’impôts de 50%. De plus, des organismes de soutien scolaire sont mis à la disposition de l’élève tout au long de l’année, environ deux heures hebdomadaires. Il s’agit soit de l’étude organisée par les mairies au primaire, soit de l’aide scolaire au collège ou encore de l’accompagnement personnalisé au lycée. En outre, le ministère d’Éducation organise souvent des stages de remise à niveau qui sont généralement proposés entre le CM2 et la sixième.