Et si l’enfant refuse de faire ses devoirs scolaires ?

Plusieurs parents se trouvent souvent face à un enfant qui refuse de faire ses devoirs scolaires. Dans la plupart des cas, ils ne comprennent pas les raisons : démotivation, difficultés scolaires ou simple paresse ?  Pourtant, les raisons varient d’un enfant à un autre et ne sont pas toujours les mêmes. Nous nous proposons d’en étudier quelques unes.

devoirs scolairesUn blocage ?

Parfois l’enfant ne saisit pas l’énoncé d’un devoir mais il n’ose pas vous le dire, surtout si vous êtes sévères avec lui au sujet des devoirs ou des notes. Ainsi, lorsqu’il ne comprend pas ce qu’on lui demande, il a peur de vous l’annoncer. Dans ce cas, vérifiez s’il comprend bien le travail demandé. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’aider et à l’encourager. Et s’il trouve des difficultés, le recours au soutien scolaire est souvent bénéfique.

Il ne comprend pas l’utilité des devoirs ?

Après une longue journée d’études, l’enfant se demande parfois s’il est obligé de se remettre au travail, chez lui et de faire quelques exercices supplémentaires. Cette attitude peut être positive dans le sens où l’élève pense qu’il a déjà acquis tout ce qu’il a étudié en classe et qu’il n’a pas besoin d’exercices supplémentaires. Mais l’enfant n’a toujours pas raison : il peut avoir des lacunes dont il ne se rend pas compte avant de faire de ses devoirs scolaires. Expliquez donc à votre enfant que faire ses devoirs scolaires à la maison est un bon réflexe à prendre qui lui servira plus tard, lorsqu’il devient plus grand.

Ou un stratagème pour s’occuper de lui ?

Lorsqu’il se sent délaissé, l’enfant peut aussi utiliser ce stratagème pour vous vous occupiez davantage de lui ! En effet, l’enfant se rend compte l’importance des devoirs scolaires dans les yeux de ses parents. Si vous avez l’impression qu’il utilise ce stratagème pour cette raison, n’hésitez pas à lui proposer une activité en commun ou une sortie, une fois ses devoirs scolaires sont faits. Cela va l’encourager. N’hésitez pas aussi à voir les règles d’or pour l’aide aux devoirs.