Cours à distance : avantages et inconvénients

Plusieurs sites internet et organismes indépendants proposent, de nos jours, des cours à distance qui s’adaptent aux besoins et à la disponibilité de l’apprenant. S’adressant notamment aux étudiants et aux salariés, l’enseignement à distance offrent la possibilité de bénéficier d’un programme d’apprentissage complet et qui s’adapte aux horaires des études ou du travail de l’apprenant. Serait-il vraiment bénéfique d’opter pour ces cours ?

Les cours à distance sont-ils bénéfiques?

Qu’est-ce qu’un cours à distance ?

La formation à distance est un type d’enseignement récent apparu depuis 1990 et qui se base sur les moyens de communication modernes. Le progrès technologique dans le domaine informatique a permis le succès rapide de ce type d’apprentissage. L’E-learning est actuellement considéré par plusieurs apprenants partout dans le monde comme étant un moyen très efficace pour apprendre une langue ou bien une autre discipline. Ne s’effectuant pas nécessairement sous le contrôle d’un enseignant, les cours à distance permettent plus de souplesse en fonction des besoins des apprenants.

Le pour et le contre

En réalité, les cours à distance, bien qu’efficaces et bénéfiques pour certains, peuvent présenter quelques points négatifs.

Avantages des études à distance

  • – Souplesse et flexibilité : Les cours à distance peuvent s’adapter aux besoins, au niveau et à la disponibilité des apprenants.
  • – Vous pouvez choisir vous-même le contenu de la formation, la discipline et le type d’apprentissage.
  • – Étant une formation à distance qui s’effectue généralement sur internet, vous pouvez assister aux cours à distance que ce soit chez vous, au bureau ou à n’importe quel endroit dans lequel vous avez un ordinateur et une connexion internet.
  • – L’accessibilité : Vous pouvez accéder aux cours à distance en effectuant une simple recherche sur le net, pas besoin de vous déplacer.
  • – Le mode de paiement : Vous pouvez vous-même choisir votre mode de paiement, que ce soit par carte bancaire, par chèque ou par prélèvement.

Inconvénients

  • – Vous n’avez aucune garantie quant à l’efficacité des cours à distance qui s’effectuent en ligne.
  • – L’absence de formateur ou de professeur. En réalité, la plupart du temps, vous ne serez pas en contact direct avec l’enseignant.
  • – L’appréhension de l’outil informatique. Certaines personnes trouveront des difficultés dans l’utilisation du matériel informatique et dans la navigation sur internet.
  • – La mauvaise gestion de l’autonomie. Une coupure au niveau de la connexion internet ou bien une absence de l’enseignant vous fera perdre une séance !

Apprendre à distance ou à domicile?

Les cours particuliers à domicile se présentent comme une solution efficace pour plusieurs apprenants et qui permettent d’éviter les risques liés aux cours à distance. En réalité, le contact direct avec l’enseignant, impossible dans le cadre des cours à distance, représente un atout majeur capable de motiver l’apprenant et de faciliter l’apprentissage. De plus, le prof à domicile saura adapter les cours au niveau et à la disponibilité de l’apprenant. En outre, le recours à un enseignant à domicile demeure plus sûr que d’opter pour les cours à distance. Étant en contact direct avec le prof, vous allez pouvoir lui expliquer ce qui pose problème pour vous ou encore revenir sur un point afin de l’expliciter davantage. Par ailleurs, au niveau du tarif, les cours particuliers à domicile coûtent généralement moins cher que les cours à distance. Le prix moyen demandé par les profs à domicile est de 20 euros. Le coût de revient final passera, après déduction d’impôt de 50%, à seulement 10 euros par heure. De plus, les offres concernant les enseignants à domicile sont plus nombreuses que celles pour les cours à distance. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs prix et prestations, afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux.