Les cours de rattrapage

L’aménagement des rythmes scolaires semble avoir un effet négatif sur les performances scolaire d’une grande majorité d’élèves. La répartition des disciplines dans des emplois du temps et la courte durée des séquences didactiques mettent en cause certains enseignements et engendrent une difficulté à effectuer la synthèse hebdomadaire des activités et le rééquilibrage nécessaire. Ce qui explique, en partie, les difficultés scolaires dont souffrent quelques élèves et qui nécessitent le rattrapage.

Les cours de rattrapage, une solution ?

Les cours de rattrapage peuvent être la meilleure solution pour que l’élève récupère les acquisitions ratées lors de l’année scolaire passée. Il n’y a pas mieux qu’un été studieux pour dépasser les difficultés. Cette solution est très avantageuse dans la mesure où l’élève peut profiter de ses vacances tout en récupérant ses cours.

Comment et pourquoi les cours de rattrapage ?

L’idée consiste, généralement, à encadrer l’élève à distance. L’enseignant envoie des leçons à apprendre et des applications et exercices à exécuter, selon la matière et selon une fréquence prédéfinie. Par la suite, l’élève envoie son travail au professeur pour que celui-ci le corrige. Cette méthode des cours de rattrapage permet à l’apprenant de gérer librement son temps et de récupérer ses cours sans pour autant gâcher ses vacances. Ainsi, l’année suivante, l’élève ne se sent pas dépassé par ses camarades et peut donc retrouver la motivation pour l’école, le collège ou le lycée et rehausser ses résultats.

Plusieurs enseignants proposent ce service. Il suffit de comparer plusieurs offres pour trouver le meilleur tarif.