Les enjeux de la quatrième : de nouvelles exigences méthodologiques

Deuxième année du cycle central du collège, la quatrième est une classe un peu difficile. A ce stade, l’élève est adapté aux contraintes du collège. Les enjeux de la quatrième sont surtout le développement de connaissances déjà acquises et l’acquisition d’une nouvelle langue vivante.

Les enjeux de la quatrième : Approfondir les connaissances

Durant cette année d’études, les enseignants visent à développer les acquisitions des élèves. En effet, les enjeux de la quatrième consistent à approfondir les connaissances déjà acquises en sixième et en cinquième. Le nombre d’heures d’études hebdomadaire est fixé à 25 heures et demie sans compter les heures de travail personnel qui sont nombreuses. Pour réussir cette classe, il faut donc adopter une bonne organisation et travailler régulièrement. Profiter des heures de permanence sera aussi un atout pour cibler les enjeux de la quatrième.

Une nouvelle langue vivante..

L’acquisition d’une nouvelle langue vivante est aussi parmi les enjeux de la quatrième. L’élève doit obtenir un niveau A2 dans une langue vivante qui sera nécessaire pour obtenir le brevet en troisième. Ce n’est un secret pour personne, l’acquisition d’une nouvelle langue nécessite des efforts supplémentaires ! Pour cette raison, nous insistons sur le fait qu’il faut travailler régulièrement. Les bases grammaticales de cette langue sont acquises depuis le début de l’année. Il faut donc une grande concentration aussi bien sur la grammaire que sur le vocabulaire, depuis la rentrée scolaire. Ainsi, l’élève peut éviter les lacunes d’apprentissage de la langue qu’il peut rencontrer durant l’année. Pour développer son vocabulaire, il est nécessaire de participer en classe pour appliquer ses connaissances et apprendre à s’exprimer. Oui, osez participer ! N’ayez pas peur de commettre des erreurs et n’oubliez pas que vous êtes à l’école dans le but d’apprendre. De plus, le travail à la maison est bénéfique pour gagner des points supplémentaires à travers l’oral qui est souvent noté. Par ailleurs, les élèves ont le choix de conserver ou abandonner l’option « latin ».

Les enjeux de la quatrième sont très importants. Cette classe est une classe préparatoire pour l’obtention du brevet des collèges à l’issue de troisième année.