Les enjeux de la troisième : défits et cycle d’orientation

Les enjeux de la troisième sont nombreux du point de vue qu’elle souligne l’aboutissement du parcours collégien. Cette classe est décisive puisqu’elle constitue un cycle d’orientation.

Cycle d’orientation

L’orientation est parmi les enjeux de la troisième année. A la fin de cette classe, l’élève doit se décider pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Il doit évaluer ses centres d’intérêts et se baser sur ses résultats scolaires tout au long de son année afin de cerner ses points forts et choisir sa filière. Les choix sont multiples :

  1. Une seconde professionnelle.
  2. Une seconde générale.
    • -Série économique et sociale (E.S.), spécialité au choix : sciences économiques et sociales, mathématiques, langues vivantes.
    • -Série littéraire (L), spécialité au choix : lettres classiques, lettres et langues, lettres et arts, lettres et mathématiques.
    • -Série scientifique (S), spécialité au choix : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur.
  3. Une seconde technologique.
  4. Un BEP ou un CAP.

Pour cerner les enjeux de la troisième, il faut donc réfléchir profondément au parcours que l’élève va suivre. Le soutien de la famille est certainement très important pour aider l’élève à faire son choix.

L’examen du Brevet des collèges

L’examen du Brevet des collèges qui a lieu en fin d’année en vue d’obtenir le diplôme national du brevet (DNB) est aussi parmi les enjeux de la troisième. Cet examen se déroule en trois épreuves terminales et porte sur les matières principales :

  1. Français (3h) : épreuve de compréhension de texte (questions de compréhension, de grammaire et exercice de réécriture); une dictée ; et une rédaction.
  2. Mathématiques (2h) : plusieurs exercices portant sur les points abordés en cours.
  3. Histoire-Géographie (2h) : un sujet de géographie ou un sujet d’histoire au choix. Dans chaque sujet , l’élève est appelé à élaborer une analyse de documents, rédiger un paragraphe argumenté et compléter des repères chronologiques.

L’examen du Brevet des collèges est noté sur 340 points :

  • -En contrôle continu : les onze matières étudiées durant l’année (chacune coefficient 1) soit un total de 220 points.
  • -En examen terminal : les épreuves des trois matières dites fondamentales (chacune coefficient 2) soit 120 points.

Au cours de l’année, l’élève doit aussi obtenir le Brevet d’Initiation à l’Informatique (B2i) et le niveau A2 dans une langue vivante choisie au début de l’année. Les enjeux de la troisième sont donc décisifs pour l’avenir de l’élève. Pour cela cette classe sanctionne un grand nombre d’heures de cours (28h30 hebdomadaires). Pour réussir cette année et passer en classe supérieure, il faut donc de la rigueur et plus d’efforts.