Les meilleures méthodes de travail à l’université

Le passage à l’université vous a été un peu déroutant ? Certes, votre emploi du temps vous semble vide et vous pensez avoir plus de temps libre. Mais ce n’est pas vrai ! En effet, le temps dit « libre » doit être exploité pour votre travail personnel. Pour cela, il est nécessaire de suivre de nouvelles méthodes de travail à l’université.

Équilibre entre cours et travail personnel

Lors des cours magistraux, il est fondamental de prendre le maximum de notes. La technique de prises de notes est l’un des outils de réussite et doit être perfectionnée au lycée. Non seulement elle maintient votre attention mais aussi elle vous aide à assimiler les acquisitions. De plus, la préparation des fiches de synthèse vous aide à « sauvegarder » définitivement les informations acquises. Ces fiches favorisent également la révision. Enfin, les cours magistraux ne sont pas suffisants. Il est nécessaire de les enrichir et les illustrer par des recherches personnelles. En effet, pour que les méthodes de travail à l’université soit efficaces, il faut :

  1. apprendre à mémoriser
  2. comprendre les concepts
  3. s’évaluer pas lucidement et essayer toujours d’améliorer ses méthodes de travail
  4. relire son cours et travailler en dehors de l’université
  5. prendre des notes de façon efficace et lisible
  6. comprendre ce que le professeur attend de l’étudiant.

Le travail en groupe, toujours recommandé

N’hésitez pas à vous adresser à vos professeurs si vous n’avez pas saisi un concept ou une partie du cours. De même, vous pouvez vous adresser à vos amis. Le travail en groupe n’est pas recommandé seulement pour la révision du bac. Travaillez régulièrement dans un endroit propice à la révision pour clarifier certains éléments et pour aller plus loin dans la compréhension de vos cours. Cependant, cette mise en commun ne remplace pas le travail de mémorisation et d’assimilation des acquisitions que vous devez effectuer toujours seuls !   Dans la vidéo ci-dessous, une étudiante partage son expérience avec vous et vous guide pour adopter de bonnes méthodes de travail à l’université.

Ces méthodes de travail à l’université vont toujours de pair avec une bonne hygiène de vie.