Comment apprendre: Les méthodes d’apprentissage

Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif. En général, l’enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr, la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle impose un cadre d’apprentissage qui ne convient pas nécessairement au style d’apprentissage de l’élève. Il est d’usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques pour la question « comment apprendre ? »: expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.

La méthode expositive

Cette méthode est également appelée la méthode passive. L’enseignant maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé : c’est le cours magistral qui laisse peu de place à l’interactivité avec l’apprenant. Dans le triangle de Jean Houssaye, cela correspond à la relation privilégiée enseignant-savoir où l’enseignant est un expert du contenu, un détenteur de vérité qui transmet l’information de façon univoque. Il est souvent difficile que le discours magistral en tant que tel puisse permettre d’apprendre quoi que ce soit, sauf dans le cas ou il est articulé à d’autres activités (TD, TP, etc.) qui permettront un véritable travail cognitif.

La méthode démonstrative

L’enseignant détermine un chemin pédagogique : il montre et fait participer par la suite l’élève pour évaluer le degré de compréhension. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation). Cette méthode est souvent utilisée dans les TD où l’apprenant acquiert un savoir-faire par simple imitation.

La méthode interrogative

L’étudiant est censé posséder les éléments de connaissance et les représentations du contenu à acquérir. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. L’étudiant ou un groupe d’étudiants est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense et ce qu’il se représente.

La méthode active

Cette méthode est également appelée la méthode de découverte. L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais. Cette méthode se base donc sur l’expérience, les erreurs étant un moyen d’apprentissage. Le professeur mobilise l’expérience personnelle de l’élève pour apprécier la situation et résoudre le problème avec ses moyens. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : faire faire à l’étudiant, faire dire à l’étudiant puis l’enseignant reformule.

La méthode expérientielle

Cette méthode se base notamment sur l’expérience. L’apprenant observe l’enseignant faire un travail, comprend et analyse ses actions et essaie de l’imiter. L’enseignant incite à la formalisation du savoir-faire par l’étudiant qui est le vrai producteur du savoir qu’il partage et élabore avec d’autres.

Comment choisir la méthode d’apprentissage la mieux adaptée aux besoins de votre enfant ?

Généralement, les établissements scolaires sont associés à la méthode expositive, qui favorise la réception plutôt que la réflexion. Cette méthode a montré ses limites ! Si vous désirez ainsi apporter le meilleur soutien scolaire à votre petit, pensez à trouver un enseignant qui propose des cours particuliers à domicile pour votre enfant. S’adaptant aux besoins psychologiques et au niveau scolaire de l’élève, le soutien scolaire à domicile est, en réalité, un moyen très efficace qui permet d’améliorer les compétences et de consolider les connaissances de l’apprenant. Le professeur à domicile saura évaluer le niveau de l’enfant, afin de préparer un plan d’apprentissage établi en fonction des capacités de l’élève. Dans ce sens, recourir à un enseignant à domicile vous assurera, d’une part, un cours particulier adapté aux besoins de votre enfant, mais aussi le choix par l’enseignant de la méthode d’apprentissage la mieux adaptée à son niveau et à ses facultés cognitives.