Le redoublement : une solution ou un problème ?

Le redoublement représente un problème pour bon nombre d’élèves et de parents. La France est l’un des pays européens les plus touchés par ce phénomène. Or, le redoublement est considéré par certains comme étant une solution efficace pour que les élèves puissent mieux apprendre et acquérir de nouvelles connaissances.

Le redoublement : une frustration pour l’élève

Le redoublement peut démotiver l’élève. En effet, les études montrent que la majorité écrasante des élèves confirment que refaire l’année scolaire est une source de frustration. Dans ce sens, nous pouvons poser la question concernant les effets négatifs du redoublement. Plusieurs spécialistes disent que ce phénomène qui préoccupe élèves et parents doit être présente plus un problème qu’une solution. Des études ont montré que dans les pays qui affichent un taux de redoublement élevé, les élèves restent toujours moins performants et ont plus tendance à quitter l’école.

C’est aussi une solution !

D’un autre côté, le redoublement est considéré par beaucoup comme une solution qui permet à l’élève de se rattraper et d’améliorer son niveau scolaire. Refaire l’année permet ainsi de renforcer ses acquis et de consolider ses connaissances. Dans cette perspective, le redoublement n’est plus perçu comme un échec scolaire, mais plutôt comme une deuxième chance accordé à l’enfant pour qu’il puisse surmonter et dépasser les difficultés qu’il a rencontrées à l’école.

Quelle solution adopter ?

Depuis quelques années maintenant, la question concernant la possibilité de supprimer définitivement la procédure du redoublement commence à faire surface. Une nouvelle stratégie basée sur la détection des éléments non-acquis par l’élève et sur les cours de rattrapage durant l’été (la stratégie adoptée aux USA) peut être adoptée.
Cependant, ce qui compte en premier c’est la consolidation des acquis de l’élève. Dans ce sens, indépendamment de la stratégie adoptée à l’école, les parents doivent accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Ils doivent donc les aider à surmonter leurs lacunes scolaires. Dans ce sens, les cours particuliers à domicile peuvent être une solution envisageable. Choisir le bon prof sera certainement un plus pour la scolarité de l’enfant. Ces cours incitent l’élève à travailler, lui permettant d’éviter le redoublement.