L’effet de la musique sur l’enfant

Plusieurs études portent, de nos jours, sur l’effet de la musique sur l’enfant. Les parents sont aujourd’hui conscients de l’importance de l’apprentissage de la musique. Les uns disent que jouer à la guitare les aide à se relaxer, d’autres disent qu’apprendre le piano constitue un moyen pour échapper au quotidien, certains affirment que le violon les aide à la concentration et à la méditation. Ainsi, une question se pose : est-ce que le fait d’écouter ou de faire de la musique permet d’élever son QI ? Plusieurs chercheurs ont essayé de répondre à cette question à travers maintes études et recherches.

L’effet de la musique sur le développement cognitif

Il est indéniable que l’écoute de la musique peut avoir des effets positifs sur les capacités auditives de l’individu. Mais qu’en est-il de l’effet de la musique sur les capacités cognitives? Plusieurs chercheurs ont affirmé dans ce sens que l’écoute de la musique s’avère bénéfique pour le cerveau et la mémoire. La musique peut donc améliorer la concentration et stimuler la mémoire verbale.

De plus, les études du docteur canadien Glenn Schellenberg ont montré que la musique peut améliorer et élever le QI des enfants. Ces études, menées sur 144 enfants âgés de ans, ont révélé que les élèves concernés, ayant assisté à des cours de musique pendant 36 semaines, ont vu leur coefficient intellectuel se développer de façon plus rapide par rapport aux enfants qui ne pratiquent pas la musique.

Apprendre la musique : au conservatoire ou à domicile?

La fonction première des conservatoires est de consolider les connaissances des élèves de musique afin qu’ils deviennent musiciens professionnels. Les parents peuvent, certes, y envoyer leurs enfants pour s’initier à la musique et apprendre ses abc, mais, à un moment donné, cette formation va devoir s’arrêter si son objectif principal n’est pas de professionnaliser l’apprenant dans le domaine de la musique. Dans ce sens, si le développement cognitif et l’amélioration des capacités intellectuelles de votre enfant sont vos préoccupations réelles, pensez-plutôt à recourir à un prof de musique à domicile.

En effet, les cours particuliers à domicile peuvent s’adapter au niveau et à la disponibilité de l’enfant. L’enseignant de musique à domicile peut ainsi préparer le programme en fonction de vos besoins. De plus, faire appel à un musicien à domicile pour des cours particuliers de musique peut s’avérer une solution bénéfique, aussi bien sur le plan financier que sur le plan qualitatif. Les profs de musique à domicile sont généralement des enseignants ou des musiciens ayant de l’expérience et capables de transmettre leur savoir à vos enfants. En outre, le tarif moyen d’un enseignant de musique à domicile est de 20 euros par heure. Le coût de revient final passe donc, après déduction d’impôt de 50%, à 10 euros l’heure.