Préparer l’enfant aux cours de soutien scolaire

Certains enfants n’acceptent pas facilement l’idée de suivre des cours particuliers ou des cours de soutien scolaire à domicile. Les parents doivent donc les préparer moralement pour les aider à dépasser leurs lacunes et à surmonter les difficultés scolaires.

Sensibiliser l’enfant

L’enfant doit être conscient de l’importance des cours de soutien scolaire. Le rôle premier de ces cours est d’améliorer le niveau scolaire de l’élève afin de lui permettre de dépasser ses lacunes et de réussir ses études. Dans ce sens, les parents doivent expliquer à leurs enfants l’intérêt de bénéficier d’un cours de soutien dans les matières qui posent problème. Discuter avec l’enfant permet d’ailleurs de comprendre les raisons pour lesquelles il rejette les cours de soutien scolaire. Les parents doivent ainsi le convaincre calmement et essayer de lui faire changer d’avis, sans toutefois lui imposer une décision susceptible de le démotiver.
De plus, certains enfants conçoivent les cours de soutien scolaire comme une manifestation de leur mauvais niveau scolaire. Ainsi, les parents doivent leurs expliquer que tous les autres élèves ont besoin de ces cours pour améliorer leur niveau et pour bien réussir à l’école.

Choisir le bon prof

Le choix du prof est aussi un facteur important dans le cadre des cours de soutien scolaire. L’enfant doit ressentir que son enseignant éprouve de l’intérêt pour lui. Un bon prof est celui qui discute avec l’enfant et qui cherche à établir une relation de confiance avec lui. Dans ce sens, les parents doivent déjà parler avec l’enfant pour découvrir sa définition du bon prof. En outre, l’enseignant à domicile doit être capable de faire sortir l’enfant du cadre de l’école, autrement dit, les cours de soutien scolaire ne doivent pas ressembler à un cours de classe classique. Le prof doit faire participer et parler davantage l’apprenant et lui faire ainsi comprendre que ce qu’il dit, pense et comprend est très important pour le bon déroulement du cours.