Quel rôle pour l’enseignant?

Les cours particuliers et les cours de soutien scolaire à domicile visent à améliorer le niveau de l’élève afin de lui permettre de réussir à l’école. Dans ce sens, l’enseignant doit savoir détecter les besoins des élèves, établir une relation de confiance avec eux et savoir leurs transmettre les informations.

Détecter les besoins

L’enseignant à domicile doit avoir l’œil pour pouvoir cerner les points faibles de l’élève. Ainsi, le prof doit d’abord voir le relevé de notes de l’élève pour connaître les matières qui posent problème. De plus, communiquer avec l’enfant permet de détecter ses lacunes et ses besoins.
L’enseignant doit préparer son programme en fonction des besoins de l’apprenant pour s’assurer des résultats efficaces. En outre, certaines techniques permettent de déterminer si l’enfant a certains problèmes d’apprentissage. Par exemple, les exercices de lecture à haute voix permet de savoir si l’enfant est dyslexique ou pas. L’enseignant doit donc être capable de préparer au préalable les bons exercices permettant la détection des lacunes et des besoins de l’élève.

Établir une relation de confiance

Par ailleurs, l’enseignant doit établir une relation de confiance avec l’élève. Les enfants, surtout ceux qui souffrent de problèmes d’apprentissage, peuvent communiquer plus facilement avec le prof qui sait établir une relation de confiance, et seront ainsi capable de mieux apprendre.
Pour gagner la confiance des enfants, l’enseignant doit être capable de communiquer et de parler avec eux. De plus, sortir du cadre scolaire et mettre en place une atmosphère agréable pour les élèves faciliteront davantage la communication et favoriseront l’échange avec les enfants. Pratiquer des activités de divertissement (musique, jeu d’échecs…) permet également de renforcer la confiance, dans la mesure où les enfants auront l’occasion de jouer avec l’enseignant.

Transmettre l’information

L’enseignant doit être un fin pédagogue capable de transmettre l’information aux élève. Pour ce faire, le prof doit prendre en considération trois éléments majeurs :

  • -L’humeur de l’enfant : si l’enfant ne se sent pas prêt ou ne veut pas recevoir une information ou un soutien dans une matière qui pose problème, il ne faut pas lui imposer la chose ! L’enseignant doit discuter avec lui pour le convaincre de l’importance de l’information. Il faut donner envie à l’enfant pour apprendre.
  • -Le niveau de l’élève : l’enseignant doit adapter le cours au niveau de l’apprenant. Il ne sert à rien d’entamer un cours dans une matière qui pose un grand problème pour l’élève sans avoir une idée sur son niveau réel dans cette discipline. Le prof doit commencer par les choses simples pour montrer à l’élève que la matière en question, bien qu’elle représente des difficultés pour lui, reste accessible.
  • -Les difficultés d’apprentissage : certains enfants souffrent de problèmes psychiques qui rendent difficile l’apprentissage. L’enseignant doit prendre ceci en considération lors de l’élaboration de son plan de travail et doit en parler avec les parents afin de trouver les solutions efficaces à ces problèmes.