Qu’est-ce que l’assistance scolaire personnalisée ?

L’assistance scolaire personnalisée (ASP) est un service de soutien scolaire en ligne, de la maternelle à la Terminale. Cette formule présente une multitude de services : aide aux exercices des manuels scolaires, fiches de cours, exercices interactifs,  sujets d’examens corrigés, etc. Mais elle n’est pas toujours efficace.

Assistance scolaire personnalisée : principes

Il s’agit d’un programme de soutien scolaire personnalisé en ligne élaboré par un groupe d’enseignants en vue de suivre pas à pas les progrès de l’élève. L’ASP propose un soutien personnalisé gratuit qui couvre toutes les matières et s’adresse non seulement aux élèves mais aussi aux professeurs. Elle peut aussi servir aux personnes qui proposent du soutien scolaire ou de l’aide au devoirs. Ainsi, les parents peuvent assurer le suivi de leurs enfants, les professeurs trouvent leurs supports pédagogiques (documents de classes, fiches de cours, etc). Ces derniers peuvent aussi créer des groupes d’élèves pour les encadrer, suivre leur progression et faire un bilan.

Assistance scolaire personnalisée : programmes

Les programmes de l’ASP varient en fonction du niveau scolaire :

  1. Maternelle : le programme concerne des cours de soutien pour apprendre la lecture et l’écriture et pour apprendre le langage (graphisme, prononciation, sons, etc)
  2. Primaire : le programme propose des exercices interactifs et des fiches de révision des matières principales ( français, maths, anglais )
  3. Collège et lycée : des exercices interactifs et des corrigés d’exercices de différentes matières (français, mathématiques, physique chimie, histoire, SVT) et des conseils pour déjouer les pièges lors des examens.

Par ailleurs, il existe un dictionnaire vocal pour apprendre les langues étrangères (anglais, allemand et espagnol).

Est-ce toujours efficace ?

Non ! En effet, l’ASP ne suffit parfois pas pour améliorer les résultats de l’élève. D’une part, certains élèves ont l’habitude de poser des questions en faisant les exercices et ont donc besoin de la présence physique de l’enseignant. D’autre part, les élèves en grandes difficultés scolaires, ne se trouvent pas à l’aise face à leurs exercices et ont besoin de la présence physique de l’enseignant. Dans ces cas, il est nécessaire d’opter pour les cours particuliers à domicile.