Pour répondre à la question des enfants « pourquoi apprendre ? »

«Pourquoi apprendre ?» C’est une question que se posent beaucoup d’élèves, aujourd’hui. Les parents sont sollicités pour répondre à cette question un peu compliquée. Nous vous proposons quelques éléments de réponse et des raisons pour lesquelles on doit apprendre.

Pourquoi apprendre : pour s’adapter à notre entourage Pourquoi apprendre

Depuis l’enfance, l’être humain ressent le besoin d’être autonome et d’apprendre à faire des choses par lui même. Ainsi, il commence à ramper puis à marcher pour répondre à des besoins de communication avec le monde qui l’entoure. Ensuite, il commence à marcher et à manger seul. Ce sont les premiers apprentissages de la vie humaine qui seront, par la suite, suivis de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’informatique. Donc le premier élément de réponse à la question « pourquoi apprendre » est l’adaptation à l’entourage.

Une dimension pragmatique

La dimension pragmatique de l’apprentissage est un autre élément de réponse pour la question « pourquoi apprendre ? ». En effet l’apprentissage permet d’acquérir des compétences qui permettent de se lancer dans la vie professionnelle et de s’insérer dans la vie active. On apprend, tout simplement, pour trouver un métier.

Pourquoi apprendre : pour s’inscrire dans la condition humaine

La faculté d’apprentissage est ce qui distingue l’Homme de l’animal. Ainsi, on peut répondre à la question « pourquoi apprendre » par la réponse: « pour se situer dans la lignée des hommes ». En fait, celui qui apprend s’approprie des acquisitions et devient capable de les transmettre à d’autres apprenants.

Mais pour répondre à la question « pourquoi apprendre ? » il faut, d’abord, répondre à la question « qu’est-ce que apprendre ?« .