Réussite scolaire : comment jongler efficacement entre différentes activités ?

Que vous soyez étudiant, élève ou parent, vous souhaitez certainement la réussite scolaire pour vous ou vos enfants. nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à jongler efficacement entre les diverses activités scolaires.

réussite scolaireÉtablir des règles

Il est, tout d’abord, très important d’établir un emploi du temps hebdomadaire réalisable et adapté à votre rythme de vie sans oublier de consacrer un jour par semaine au divertissement et à la famille. Puis, fixez des règles ( par exemple, pour trois heures de devoirs, une demie-heure de jeu ou d’internet ). Il faut se tenir à ces décisions afin de mieux gérer votre travail et vos pauses. Ainsi, les accros des réseaux sociaux ne se laisseront pas dépasser par le temps. Si vous êtes parents, établissez ces règles avec vos enfants, pour atteindre la réussite scolaire.

Optimiser le temps

Pour éviter les crises de dernière minute, préparez vos affaires ou aidez vos enfants à préparer les leurs la veille. Faites une liste complète des affaires que vous devez prendre chaque jour de la semaine, pour ne rien oublier. De même, il faut vous occuper des goûters la veille. Si vous êtes étudiants, cela vous concerne aussi ! Si vous emportez votre déjeuner avec vous, il faut le préparer dès le soir. De plus, si vous êtes en voiture de famille, essayez de rendre le moment plus agréable. Préparez des jeux et des livres à vos enfants et essayez de discuter avec eux pour que ce soit un moment de partage. Si vous êtes en transport commun, profitez-en pour avancer votre révision et par suite faciliter votre réussite scolaire.

Ne pas se forcer..

Ne vous forcez jamais à faire une activité que vous n’aimez pas.  Pour les parents, n’imposez jamais à vos enfants des activités si elles ne les intéressent pas, car cela les frustrerait, et cela se reporterait sur leur travail. Par exemple, les cours particuliers n’ont aucune utilité si l’enfant n’est pas motivé pour les suivre.