Solutions pour motiver un élève en classe

La succession d’échecs et de difficultés scolaires engendre la démotivation de l’élève qui se manifeste par son refus de se confronter aux difficultés et de participer aux activités de classe. Cette situation n’est pas toujours passagère et peut impacter chez l’élève sa faculté d’apprentissage. Pour cela, il faut suivre quelques démarches pour motiver un élève en classe.

Aspect psychologique

L’enseignant doit, tout d’abord, prendre en charge l’élève démotivé avec un grand enthousiasme. Ainsi, l’élève se rend compte que son professeur a intérêt à résoudre ses problèmes et se sent en sécurité pour oser se relancer aisément dans l’aventure de l’apprentissage. Il faut aussi éviter les expressions démotivantes qui ont un effet négatif sur la psychologie de l’apprenant.

Choix des exercices

L’enseignant doit choisir des exercices à la portée. Les activités proposées, en général, ne doivent pas être trop simples, pour que l’enfant ne se sent pas qu’on le prend pour un élève nul. Tout de même, les activités trop difficiles mettent l’élève en échec, de nouveau.  Lors de ses choix, le professeur doit donc faire preuve d’intelligence. S’il perçoit l’importance de l’activité qu’il est en train de faire, l’élève retrouvera sa motivation. De plus, l’interactivité avec ses camarades de classe le rappelle de sa valeur dans le groupe et sa capacité d’être comme ses camarades. Enfin, il est aussi très conseillé d’établir des liens entre la matière enseignée et les autres matières du programme. Par exemple le lien entre l’histoire et les sciences passionne généralement les élèves. Ainsi, le jeune se rend compte que les savoirs qu’on lui transmet sont interdépendants.

Sentiment de responsabilité

Diverses manières peuvent provoquer chez l’élève un sentiment de responsabilité. En effet, développer le sens d’autonomie chez le jeune le rend responsable de la progression de son travail et, par suite, le mène à raisonner et faire des choix pour résoudre ses exercices ou ses problématiques. Voici une petite vidéo qui explique la motivation de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue de l’enfance et auteure du livre « Aider l’enfant en difficulté scolaire ».

Même si l’élève retrouve sa motivation, il  faut continuer à le suivre car il risque à tout moment de retourner à sa démotivation.