Soutien scolaire : Ce que vous devez savoir sur le paiement Cesu

« Cesu » est l’acronyme de « Chèque Emploi Service Universel« . Il s’agit d’un moyen de paiement et de déclaration des emplois de services à la personne, en vigueur depuis le 1er janvier 2006 et valable pour une multitude d’emplois à domicile dont les cours particuliers. Le paiement Cesu est recommandé pour plusieurs avantages : facilité, sécurité d’utilisation, larges possibilités de cofinancement, avantages fiscaux et sociaux, etc.

Cesu : définition

Le Chèque Emploi Service Universel vous permet de payer un professeur à domicile et de régler les prestations de service d’un organisme agréé dans le cadre de soutien scolaire. Il a deux formes possibles :

  1. Cesu déclaratif : permet de rémunérer un professeur à domicile.
  2. Cesu préfinancé : ayant un montant prédéfini, il est financé partiellement ou totalement par une entreprise, une mutuelle, une collectivité territoriale, etc.

Il existe une autre version utilisée par les associations baptisée « chèque emploi associatif » mais elle sert à faciliter l’emploi du personnel et non à rémunérer un employé à domicile. Vous pouvez vous procurer les Cesu déclaratifs soit auprès de votre banque ou auprès des Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF). Néanmoins, il est primordial d’adhérer au centre national Cesu (cncesu) soit en ligne soit en vous attribuant vos coordonnées au Centre national Cesu par votre banque.

Cesu : règlements

Vous faites appel à un professeur à domicile pour assister votre enfant dans sa scolarité ? Sachez que vous devez respecter la convention collective nationale des particuliers employeurs notamment le salaire horaire minimum fixé en fonction de la classification et de l’ancienneté de l’enseignant. Il est toutefois indispensable que le salaire horaire fixé ne soit pas inférieur à 110 % du SMIC horaire en vigueur. Celui-ci est fixé en accord avec le professeur particulier.

Cesu : avantages

En optant pour les cours particuliers à domicile et le paiement Cesu, vous bénéficiez d’un avantage fiscal intéressant qui peut se manifester par une réduction ou un crédit d’impôt pouvant atteindre 50% des sommes versées. En ce qui concerne le contrat de travail d’un professeur à domicile, il peut prendre fin dans plusieurs cas : démission, départ en retraite, licenciement, décès de l’employeur, etc. Cependant, le contrat est facultatif si le salarié effectue moins de 8 heures par semaine ou 8 heures et plus sur moins de 4 semaines consécutives. Dans ces cas, le contrat de travail est considéré comme un CDD.
Optez donc pour le paiement Cesu pour vous faciliter la vie !