Stage pré-rentrée : pour se remettre à niveau

La rentrée scolaire approche à gros pas ! Pour commencer du bon pied, il faut renforcer ses bases et anticiper les grands enjeux de son année scolaire. D’où l’idée de suivre des stages de pré-rentrée dans diverses matières.

Objectifs des stages pré-rentrée

Comme les devoirs de vacances, les stages pré-rentrée aident les élèves à se remettre à niveau avant d’attaquer une nouvelle année scolaire. Ils ont pour objectifs travailler les lacunes de l’élève, améliorer sa méthodologie et réviser les notions de l’année scolaire précédente. Le professeur personnalise ses cours en fonction des difficultés éprouvées sur les leçons de l’année scolaire précédente.

Quelle formule pour le stage pré-rentrée ?

Pour définir les difficultés de l’élève, l’enseignant doit commencer par faire une évaluation précise et un bilan pour mesurer les progrès réalisés à le fin de stage. Trois formules de stages pré-vacances sont possibles :

  1. Cours à domicile :  Le stage dure 2h par jour pendant 7 à 14 jours  à votre domicile ou sur votre lieu de vacances.
  2. cours collectifs : La même durée en  groupe de 4 à 8 personnes
  3. cours par correspondance : L’élève reçoit des documents chez lui contenant les cours, des exercices auto-correctifs, des devoirs, etc, puis il les renvoie à l’enseignant par la poste, selon un planning prédéfini.