Stage vacances : remise à niveau et perfectionnement

Stage vacances : principe et objectifs

Principe

Comme son nom l’indique, le stage vacances assure la remise à niveau ou la perfection dans les matières fondamentales de l’élève, pendant les vacances scolaires (Vacances d’été, Toussaint, Noël, Février, Pâques, etc). Le stage vacances ne correspond pas à un profil type, il peut concerner toutes les matières et tous les élèves de différents niveaux du CP à la Terminale.

Objectifs

Les objectifs de ce stage sont nombreux. Il assure une remise à niveau dans les matières principales notamment pour les élèves qui auront un examen national, à la fin de l’année scolaire. De plus, il favorise la révision, assure le perfectionnement et aide l’élève à bien préparer un examen ou un concours.

Rôle du stage vacances

Ce stage se déroule en petits groupes de quatre à huit élèves. Chaque groupe doit contenir les élèves ayant des niveaux similaires sous la direction d’un enseignant qui assure le travail sur plusieurs éléments : des points de cours, des notions clés, des exercices, etc. Cette formule de soutien scolaire peut se présenter sous trois types différents :

  1. Stage vacances classique : des cours pendant 2 à 14 jours entre 2 et 4 heures par jour.
  2. Stage vacances à domicile : à domicile ou sur le lieu de vacances, l’élève est seul avec un professeur particulier pendant deux heures par jour pour une durée d’une semaine
  3. Stage vacances intensif en campus : dans un campus français ou étranger; les élèvent suivent des cours le matin et des activités l’après-midi. Ce stage peut prendre la forme d’un séjour linguistique si la matière en question est une langue vivante.