Des stratégies pour lutter contre les problèmes de mémoire

Plusieurs élèves rencontrent souvent des problèmes de mémoire.  Vous souffrez de ce problème ? Vous perdez les informations au moment où vous en avez besoin, surtout lors des examens ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous présentons des éléments qui peuvent influencer votre capacité de mémoire, pour vous aider.

problèmes de mémoire Comprendre pour apprendre

Lorsque vous revenez chez-vous, les connaissances que vous avez acquises dans la journée sont encore « fraîches ». Ainsi, pour lutter contre les problèmes de mémoire, il est très bénéfique de lire vos cours d’une façon quotidienne afin de les garder en mémoire. Quelques jours après (par exemple, au week-end), vous pouvez relire vos cours. Mais essayez de vous rappeler du contenu, avant de commencer la lecture : vous vous souviendrez des informations déjà acquises et vous aurez besoin d’autres lectures pour « sauvegarder » le reste. Tout de même, essayez de bien comprendre les cours : il est certainement plus facile d’apprendre un cours que vous comprenez. Pour ce faire, lisez lentement votre cours. Arrêtez-vous, de temps en temps, pour prononcer oralement ce que vous lisez, par vos propres mots. C’est-à-dire vous prononcez ce que vous avez compris. Ensuite, n’hésitez pas à faire des fiches de synthèses qui vous aideront à réviser vos cours. Par ailleurs, il est primordial de prendre en considération votre type de mémoire, lors de cette étape.

Mener une vie équilibrée, c’est primordial !

Une très grande part des problèmes de mémoires ( ou « troubles de mémoire » ) est causée par la fatigue physique. En effet, il est fondamental d’aménager un nombre suffisant d’heures de sommeil, notamment en période d’examens. En outre, il faut suivre une bonne hygiène de vie afin de posséder une bonne mémoire. Ainsi, veillez à manger équilibré, à des heures fixes, et à pratiquer du sport régulièrement. Par ailleurs, les mauvaises émotions (comme la pression) peuvent altérer vos capacités de mémorisation. Gardez votre attitude positive et votre confiance en vous et ne vous laissez pas déborder par vos émotions ! Ainsi, vous allez certainement dépasser vos problèmes de mémoire.