Utiliser le web pour apprendre : guidez votre enfant

De nos jours, le web est la source d’informations la plus précieuse, mais aussi de distraction. Les apprenants l’utilisent pour préparer des exposés, pour trouver des explications des cours, pour trouver des renseignements et aussi pour se faire des amis. Ainsi, les enfants passent une grande part de leur temps seuls, devant leurs écrans. Utiliser le web pour apprendre est devenu indispensable. Pourtant, il est important de les orienter et les guider pour rendre efficace leur temps passé sur Internet.

Utilisation des moteurs de recherche

Il est nécessaire d’expliquer à votre enfant comment mieux se servir des outils informatiques qu’il dispose. Puis, il faut trier quelques sources de documentation connues, pertinentes et gratuites. De plus, afin d’utiliser le web pour apprendre, montrez lui comment utiliser des moteurs de recherche comme, par exemple, Google: Pour trouver l’information exacte qu’il cherche sans perdre du temps, il faut respecter quelques règles :

  1. Taper les mots, sur le moteur de recherche, dans l’ordre et sans les articles ni les prépositions et utiliser des guillemets pour séparer les unités lexicales. Par exemple, pour rechercher « le nombre des habitants des États-Unis », il faut taper, dans l’ordre, « nombre habitants » « États-Unis ».
  2. L’ordre des mots est aussi très important : le changement de l’ordre d’un mot peut donner des résultats de recherche différents.
  3. Les signes + et – rendent la recherche plus précise et peuvent remplacer les guillemets. Ainsi, pour l’exemple ci-dessus, on peut taper : nombre habitants + États-Unis. Quant au signe -, il précise le mot que le moteur de recherche ne prend pas en considération lors des résultats de recherche. Par exemple, si vous tapez « grandes villes françaises – Paris », le moteur de recherche va fournir les noms des grandes villes sans prendre en considération la ville de Paris.

Navigation sur la toile et renseignements

Utiliser le web pour apprendre nécessite une suite de règles  et « un mode d’emploi » que les parents doivent communiquer à leurs enfants. Il faut donc leur expliquer ce qu’il peuvent y trouver de bien et du mal et l’information qu’ils doivent sélectionner :

      1. Pour chercher des actualités, montrez-lui des sites de confiance, par exemple RFI ou France5. Les magazines en ligne et le web pédagogique peuvent aussi être une bonne source d’information.
      2. Accompagnez votre enfant lors de ses recherches pour préparer un exposé. Préférez les documents visuels et/ou sonores car ils aident à mieux mémoriser les informations. De plus, n’hésitez pas de laisser des commentaires ou des critiques sur les sites visités. Cela lui permet de développer son esprit critique.
      3. Lors de sa révision, aidez l’élève à trouver d’autres sources d’information que celles de ses enseignants.

Le web est un outil d’apprentissage précieux. Mais il faut, tout de même, contrôler l’enfant et le guider lors de sa navigation sur la toile.