Utilité des cahiers de vacances

Certains parents se demandent s’il ne vaut pas mieux laisser les enfants se reposer et se faire changer les idées pendant les vacances et préfèrent ne pas acheter des cahiers de vacances. Cependant, les cahiers de vacances sont souvent bénéfiques pour l’enfant et peuvent être utilisés de deux façons.

1.   Cahier de vacances pour l’année passée

La première façon consiste à acheter un cahier de vacances qui correspond à l’année scolaire passée et concerne les matières qui ont posé des difficultés à l’enfant. Par exemple, si l’élève passera l’an prochain en troisième et qu’il a eu des difficultés en mathématiques, lors de la quatrième, il faut le faire travailler à temps choisi sur un cahier de vacances de mathématiques pour qu’il se trouve plus à l’aise l’année suivante, surtout lorsqu’il s’agit d’un cycle d’orientation.

 2.   Cahier de vacances pour l’année suivante

La deuxième façon consiste à acheter un cahier de vacances de l’année scolaire suivante dans les matière susceptible de causer des problèmes. Vous pouvez prévoir ces éventuelles difficultés en jetant un coup d’œil sur son « futur » programme dans une matière qui lui semble difficile. Un cahier de vacances l’aidera donc à aborder cette matière à l’aise lors de la rentrée scolaire.

  • Même si vous n’optez pas pour le cahier de vacances, il est nécessaire de remettre en douceur votre enfant dans les études. Ainsi, l’efficacité du stage pré-rentrée ne peut être négligée.