La dame de compagnie

Photo dame de compagnie

Définition

La dame de compagnie est l'assistante personnelle d'une personne dans sa vie domestique sans être considérée comme une domestique, au contraire de l'auxiliaire de vie. La dame de compagnie est une personne de confiance qui passe du temps avec la personne âgée ou handicapée et qui l'accompagne au quotidien, au et en dehors du domicile.

Le service d'accompagnement de jour

Le statut de la dame de compagnie n'est pas reconnu comme tel, il est apparenté à celui de l'auxiliaire de vie. Ses fonctions peuvent donc être plus larges dans la pratique qu'une simple présence ou un accompagnement de la personne. La demoiselle de compagnie notamment peut prendre en charge soit la gestion du personnel domestique et des démarches administratives (elle est alors appelée gouvernante), soit les tâches ménagères et les courses (auxiliaire de vie). Dans cette fonction, toutes les aides relatives au corps (toilette, aide au lever et coucher, accompagnement pour marcher, aller aux toilettes) sont accessibles à la personne fragile pour se sentir assurée, épaulée.

Compagnie de nuit

Pour créer un cercle de confiance autour de la personne vulnérable, la dame de compagnie qui intervient au nom d'une association professionnelle des aides au maintien à domicile peut être amenée à réaliser son travail de nuit. Elle peut dormir mais garder une oreille attentive aux demandes de la personne qui pourrait avoir besoin de se tourner dans son lit ou d'aller aux toilettes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la garde de nuit.

Retour au menu

Tarifs des services d'aide à domicile

Le tarif d'une dame de compagnie débute au niveau du SMIC auquel il faut ajouter les charges sociales. Un climat de confiance doit se nouer entre la personne aidée et les personnes qui réalisent la compagnie. Le tarif est proportionnel aux services nécessaires (en fonction du niveau de dépendance, ou GIR). En général, l'ambiance est d'autant meilleure entre les personnes qu'une relation équitable est établie. Le tarif étant essentiellement un salaire, il ne faut pas chercher à le réduire à tout prix.

L'association ou la société de compagnie qui soutient la famille pour le maintien à domicile de leur ascendant a des frais de gestion supplémentaires. La plupart du temps aux alentours de 2 à 3 euros de l'heure. Il existe des subventions pour financer cet accompagnement : l'APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées (remboursée à hauteur moyenne de 18 euros de l'heure par le conseil général ou l'assurance santé).

Trouvez une association ou entreprise près de chez vous :
3 devis gratuits pour les aides à la personne payables en cesu

Salaire des employées de compagnie

Les salaires des dames de compagnies est évalué par la grille conventionnelle des salaires pour les PECF de niveau IV et V dans la convention collective du particulier employeur (il existe une grille de l'aide à domicile, la n° 3217). Des primes sont attribuées au personnel le plus dévoué. C'est souvent l'entourage de la personne dépendante qui annonce un salaire qu'il s'agit de négocier soit en direct, soit par l'association agréée.

Retour au menu

Offres d'emploi

Ensemble, nous déterminerons si votre expérience professionnelle vous qualifie pour devenir dame (ou homme) de compagnie auprès des personnes âgées. Si vous êtes le compagnon idéal pour créer un environnement serein chez la mamie dont nous nous occupons, vous intégrerez le corps professionnel des aides à domicile en structure agréée (qualité).

Profil type du candidat

vous êtes libre, non fumeur et idéalement avec le permis de conduire, vous avez une vie familiale assez stable pour vous rendre digne de confiance et apporter une humeur positive à nos usagers, vous avez une expérience réussie dans l'aide à domicile (auxiliaire de vie ou gouvernante étant un plus avec des avis d'employeurs positifs), vous souhaitez travailler au domicile des personnes, agissez en compagne professionnelle. Veuillez bien préciser dans votre cv le niveau de vos prestations, entre femme de chambre et "maîtresse de la garde robe" : si un poste est à pourvoir dans votre ville, nous vous contactons pour vous le proposer.

offre emploi dame compagnietarif dame de compagnie

Retour au menu