Tarif nuit baby sitting ?

Vous avez une bonne information à partager, ou vous en cherchez une? Faîtes-le savoir!

Re: Tarif nuit baby sitting ?

Nouveau messagede clems1602 le Jeu 14 Nov 2013 14:10

Bonjour, j'ai effectué un baby sitting il y a un mois, et je n'arrive pas à calculer combien je devrais être payée avec tous ces taux horaires que l'on peu trouver sur internet. J'ai gardé 2 enfants de 18h à 4h du matin, quelqu'un pourrai me dire combien je devrais recevoir en déclarée et non déclarée? merci d'avance.
clems1602

Réponses: 2

Nouveau messagede cesu le Lun 27 Oct 2014 01:05

"en déclaré et non déclaré" : faîtes attention à vos droits. Le fait de gagner de l'argent liquide peut paraître agréable de prime abord, mais pensez à vous-mêmes dans quelques années, vous serez très contente de voir que vous avez accumulé des points retraite et avant cela des droits à des indemnités chômage ou encore une meilleure couverte sociale (il n'y en a pas en non déclaré). Je rencontre de plus en plus de personnes qui ont travaillé longtemps comme garde de nuit et qui à partir de 60 ans se rendent compte du désastre : il faut continuer à travailler jusqu'à 90 ans pour obtenir les 41 annuités nécessaires au droit plein à la retraite. Et un jour, comme tout le monde, vous aspirerez à une retraite bien méritée, après de nombreuses années de bons et loyaux services à garder les bambins de vos clients qui eux auront économisé des cotisations au détriment de la qualité de votre vie future.

Pour calculer votre salaire de 18h à 4h du matin, il faut que vous distinguiez les heures qui relèvent de la présence de nuit et celles qui relèvent de la garde. La présence signifie concrètement que vous pouvez dormir, la garde signifie que vous veillez et travaillez. Le travail de nuit débute en général (à définir dans le contrat) à 22heures.

Vous êtes donc payée à plein temps de 18h à 22h, soit 4 heures au tarif plein. Au SMIC, comptez :

(en 2014) : 7,47 euros + 10% (congés payés inclus) = 8,217 euros
x 4 heures = 33 euros.

De 22h à 4h du matin, c'est-à-dire 6 heures de travail, si vous dormez pendant tout le temps : au minimum 1/6è du salaire normal, soit minimum 1/6 de 8,217 : 1,40 euros de l'heure (oui, c'est très peu, vous pouvez négocier davantage) x 6 = environ 10 euros.

Vous pouvez donc globalement exiger un salaire de 40 euros NET, congés payés inclus et payés par cesu.

Si vous avez du vous lever pendant ces 6 heures, les heures travaillées sont comptées comme travail effectif, soit 8,217 euros de l'heure. Si vous avez travaillé 2 heures et dormi pendant 4, cela fait donc :

33 euros acquis de 18H à 22H
+ 2 x 8,217 = 16,50 euros
+ 4 x 1,40 = 5,60 euros
= 51 euros.

La convention collective est assez claire au sujet de la garde de nuit et précise le cas où la personne est malade (si elle est malade, cela induit une forte majoration par rapport au SMIC horaire) :

a) si le salarié est tenu de dormir sur place, sans contrainte horaire, le logement ne sera pas déduit du salaire net

b) Présence de nuit - niveau 2 et 3
La présence de nuit, compatible avec un emploi de jour, s’entend de l’obligation pour le salarié de dormir sur place dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenu d’intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction.
Cette présence de nuit ne peut excéder douze heures.
Il ne pourra être demandé plus de cinq nuits consécutives, sauf cas exceptionnel.
-
Pour les salariés tenus à une présence de nuit, le logement ne sera pas pris en compte dans
l’évaluation des prestations en nature et donc ne sera pas déduit du salaire net.
-
Cette présence de nuit sera prévue au contrat et rémunérée pour sa durée par une indemnité forfaitaire dont le montant ne pourra
être inférieur à 1/6e du salaire conventionnel versé pour une même durée de travail effectif.
Cette indemnité sera majorée en fonction de la nature et du nombre des interventions.
-
Si le salarié est appelé à intervenir toutes les nuits à plusieurs reprises, toutes les heures de nuit sont considérées comme des heures de présence responsable.
Cette situation ne peut être que transitoire. Si elle perdure le contrat sera revu.

2 - Garde-malade de nuit - niveau 4
Cet emploi n’est pas compatible avec un emploi de jour à temps complet. Le salarié reste à proximité du malade et ne dispose pas de chambre personnelle.
La rémunération est calculée sur une base qui ne peut être inférieure à 8 fois le salaire horaire pour 12 heures de présence par nuit.
cesu
Administrateur du site

Réponses: 365

Nouveau messagede Charlène le Mar 25 Nov 2014 20:01

Malheureusement dans la pratique, les prix sont bien moins élevés que ce qui est prévu par la loi, le plus souvent. Dès qu'on tombe dans le black, et c'est une grosse proportion des heures travaillées quand il s'agit de garde d'enfants, le prix débutent à 4€ et plafonnent à 10. Donc pour 2 enfants de 18h à 4h du matin, les parents prévoient le plus souvent de "laisser un billet" de 20 plutôt que de calculer de façon légale et précise.

Donc les prix de 33 à 51 euros, c'est la pratique légale et idéale, avec contrat à l'appui, cotisations sociales au bénéfice de la nounou. Vu les retours d'expériences dans les commentaires précédents, la pratique tourne plus autour de 6 à 7 euros de l'heure avec un plafonnement à 30e quand il y a beaucoup d'enfants ou des enfants difficiles. Charlotte par exemple dit travailler depuis 8 ans à 6euros de l'heure. Cacaloute qui dit "je prends 3.50 euros de l heure car c'est plus pour m occuper ue pour me faire de l argent". "Je demande 4euros comme ça ça incite les parents à m'appeler plus souvent".

La distinction présence/travail effectif n'est pas prise en compte dans les faits. Et puis ça dépend aussi de la ville. A Paris, pas facile de trouver une nounou fiable qui se déplace la nuit pour moins de 10 euros. Alors qu'à Nice ou Poitiers, villes étudiantes autant que familiales, on trouve des babysitters à 5e/h. Entre la règle et la pratique, il y a tellement un gap ! que finalement chacun fait un peu ses prix en fonction de ses moyens, du degré de connaissance des lois et de la capacité "marketing" à se vendre aussi cher que la loi le prévoit.

Je trouve qu'il y a vraiment un gros atout aujourd'hui, c'est le statut auto-entrepreneur, parce que ça permet de se présenter à la fois en tant que garde pro indépendant et en tant qu'entreprise qui peut facturer. Côté assurances, c'est mieux. Côté légal, c'est beaucoup mieux que l'emploi au black. Et au moins en auto-entreprise, on facture légalement et le prix est fixé librement. A mon avis, c'est la meilleure solution pour les 2 parties. Dommage que les nounous ne soient pas assez informées des avantages de ce statut, ça les aiderait à se professionnaliser, à déclarer des revenus (bien utile pour faire un emprunt, se lancer dans la vie...) et être plus crédible auprès des parents pour oser demander un peu plus que le strict minimum.

Pour les parents, en face d'un auto-entrepreneur, c'est aussi le casse-tête déclaratif qui tombe, ce n'est pas rien. Pas de contrat de travail obligatoire (c'est un contrat de prestation), assurance RCP de l'auto-entreprise très peu chère, pas de bulletin de paie... tranquillité et coûts moins élevés, moins de démarches... c'est un peu la solution parfaite non ?
Charlène

Réponses: 114

Nouveau messagede cesu le Jeu 5 Fév 2015 23:11

Pour les parents qui recherchent une solution de garde de nuit pour leur enfant, nous avons créé une page dédiée avec une explication détaillée des prix du marché.
cesu
Administrateur du site

Réponses: 365

Précédent

Retourner vers Conseils, astuces et infos