cesu 200€ service à la personne

Forum - Services à la personne Chèque emploi-service cesu 200€ service à la personne

Ce sujet a 28 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  Noémie, il y a 6 ans et 2 mois.

• Auteur

titisabou
    Participant

Bonjour,
    J’ai reçu fin mai le coffret cesu me disant que j’avais droit à 200€ de tickets cesu mais à ce jour je n’ai pas reçu le chéquier alorsqu tous mes amis l’ont reçu. Pouvez vous me dire si tous ces chéquiers ont été distribués ???

Gautron
    Participant

Nous avons reçu le livret d’information des nouveaux chèques cesu de 200€, puis aucune nouvelle. Sommes nous dans la tranche des bénéficiaires des chèques sécu?

Schneider
    Participant

Pourquoi les chèques d un montant global de 200e promis par le gouvernement lors de l envoi de la brochure personnalisée n ont toujours pas ete verses alors qu ils devaient l etre entre le 02 et le 30 juin 2009 ?

Bonafous
    Participant

ma mère à droit au CESU elle a reçu la documentation, mais elle n’a toujours pas le carnet de chèques, que doit-on faire pour l’obtenir.
    merci de répondre rapidement.

dechan
    Participant

Bonjour,

Nous avons reçu le 05.06.2009 un pli adressé par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi contenant une boite avec un carnet explicatif sur le CESU et un courrier nous annoncant l’envoi par pli séparé dans le mois de juin de 200 € sous forme de bons d’achat de services à la personne. Nous n’avons pas à ce jour reçu ces CESU.
    Savez vous quand ils nous seront adressés ?
    Pour information, les référennces indiquées sur l’enveloppe étaient les suivantes: M62 xxxx xxx xxxxxxx xxxxx B 1.

Vous pouvez me réponde par mail ou par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx.

Cordialement
    Merci

PS: je ne voudrai pas que ces chèques aient été subtilisés et qu’une tierce personne les utilise.

sansou
    Participant

bonjour,

j’ai reçu la premiere info et le premier carton, mais pas les chèques es ce normal ?

Benomrane
    Participant

Selon les termes du courrier qui m’a été adressé, je suis en droit de recevoir les CESU d’une valeur de 200 euros, assuré par le gouvernement. Il était indiqué qu’ils me parviendraient avant le 30 juin. J’aimerai comprendre pourquoi ils ne sont toujours pas arrivés et quand me seront-ils octroyés?

quillien
    Participant

bonjour,
    j’ai bien reçu la documentation sur les chèques césu mais depuis je ne l’ai ai pas reçu.
    pourtant je remplis les conditions car je recois la prestations jeune enfant.
    pouvez-vous me dire pourquoi je n’ai rien reçu?
    merci

CESU
    Admin bbPress

L’aide gouvernementale versée sous forme d’une prime en cesu de 200 euros est versée aux personnes suivantes :
    – Les bénéficiaires de l’APA;
    – Les bénéficiaires de l’AEEH;
    – Les bénéficiaires du complément de mode de garde PAJE;
    – Les demandeurs d’emploi en reprise d’activité ou de formation avec enfant(s).

Dates et délais de versements de la prime :

– 15 mai au 10 juin : envoi des coffrets

– 1er juin au 10 juillet : envoi des cesu

– de juin à décembre : les demandeurs d’emploi en reprise d’activité ou de formation avec enfants à charge bénéficient de la poursuite du dispositif.

Ajoutez à ces dates les délais postaux. Pour les personnes qui n’ont pas reçu de livret d’information du tout et qui pensent avoir droit à cette prime gouvernementale, il faut vous adresser à la caisse dont vous dépendez : votre conseiller général pour les bénéficiaires de l’APA, la CAF pour les bénéficiaires de la PAJE, votre CDAPH.

Les sites qui peuvent vous apporter une aide complémentaire pour comprendre le cesu et cette prime :

– L’aide gouvernementale de 200 euros sur aidegouvernementale.fr [site n’existe plus]

– le-cesu-outil-de-relance-du-pouvoir-d-achat-(9265).cml? sur servicesalapersonne.gouv.fr

– « des-cheques-emploi-service-distribues-en-juin-a-15-million-de-foyers » sur gouvernement.fr

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par  CESU.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 7 mois par  CESU.

dussaux
    Participant

BONJOUR
    VOILA JE SUIS TRESORIERE DUNE ASSOCIATION DE PARENTS D ELEVES D UNE ECOLE
    C EST L ASSOCIATION QUI GERE LA HALTE GARDERIE PERISCOLAIRE J AI UNE MAMAN QUI A RECU LES CESU POUR 200 EUROS ET VEUT PAYER AVEC SA FACTURE DE GARDERIE
    QUE DEVONT NOUS FAIRE POUR LES ACCEPTER EST CE A NOUS ASSOCIATIONS DE FAIRE QUELQUE CHOSE OU C EST A LA PERSONNE QUI A LES CESU
    JE SUIS UN PEU PERDU MERCI DE VOTRE AIDE

crcesu
    Participant

chequiers non envoyés
    Message : Ma mère n’a toujours pas recu à ce jour le chéquier de cesu Elle doit se rendre dans une famille d’accueil prochainement le vingt quatre juillet Nom de ma mère Mme Delvigne charline
    née le sept xxxxxxxxx 19xx
    2 allée des xxxxxx xx420 les noès près de Troyes

burgard
    Participant

Bonjour
    Ma mère 82 ans a reçu le courrier contenant les bons d’achats pour 200 € pour payer les services à la personne
    mais a pris celà pour de la publicité
    et l’a mis à la poubelle
    Comment faire pour un nouvel envoi
    afin de pouvoir en bénéficier TEL 06 xx xx xx xx

eveilleau
    Participant

Bonjour je me présente je suis madame xxxxxx epouse xxxxxxxxxx, j’ai bien reçu la boite sans le chéquier comme prévu, j’ai attendu jusqu’au 10 juillet pour recevoir le chèquier et à ce jour je n’ai toujours rien reçu. J’ai essayé de vous joindre
    au 0892680662 mais impossible d’avoir la communication alors pouvez vous me joindre sois par email sois au 02xxxxxxxx pour me dire pourquoi
    a ce jour je n’ai pas le chéquier!
    Merci d’avance pour votre comprehension.

Madame xxxxxxxxxx adresse 6 rue de la xxxxxxxx
    72450 Montfort le Gesnois

trouvet
    Participant

M xxxxxxx Robert (mon père agé de 97 ans) a reçu une magnifique boite lui anonçant qu’il allait recevoir entre le 2 et 30 juin la prime de 200 EUR sous forme de chèque emploi service

a ce jour 16 juillet il n’a rien reçu – que doit-on faire ?
    merci de me donner la démarche pou réclamer

CESU
    Admin bbPress

Le CN CESU prévient les personnes qui attendent la somme de deux-cent euros en chèques services qu’un retard de fabrication entraîne un retard des envois pour un certain nombre de bénéficiaires. Les recours seront possibles directement auprès de la caisse de l’allocataire (conseil général pour les allocataires APA, CAF pour la PAJE, Trésor Public ou UNEDIC pour les chômeurs, MDPH pour les personnes handicapées) entre le 19 juillet et le 31 août 2009, en justifiant de vos conditions d’admissibilité à la réception de cette aide publique.

ortet
    Participant

il y a 15 jours,j’ai recu un carnet cesu de 200euros. ne connaissant pas je l’ai jeter.
    le lendemain la nounou de mon fils ma explique
    a quoi ca server et je me suis rendu compte que j’avais fait une betise en le jetant.
    Savez vous comment pourais’je en avoir un autre.
    merci

desfontaines
    Participant

bjr ja i recu le carnet cheque de cesu 200 euro mais je n ai pas besoin service de ca mais par contre possiblité d encaisser dans ma banque ???? mercid e nous repondre
    ps nous sommes sourds desolé

CESU
    Admin bbPress

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir vers nous pour 2 raisons :

– certains disent que l’envoi en deux temps avec des belles couvertures cartonnées, ce n’est pas pratique, ça coûte de l’argent pour rien et ça pollue;

– d’autres, très très nombreux, se plaignent d’avoir jeté à la poubelle leurs 200 EUR de chèques pensant que c’est de la publicité.

L’envoi en deux temps et le coffret du premier envoi devaient servir à comprendre le fonctionnement de cette aide gouvernementale et à appeler votre attention. Il n’y aura pas de remboursement ou de nouvel envoi pour ceux qui jettent leur chéquier. Ces chèques sont comme des tickets restaurants ou des billets de banque, dans le sens où ils ont une valeur propre.

servicio
    Participant

@desfontaines wrote:

bjr ja i recu le carnet cheque de cesu 200 euro mais je n ai pas besoin service de ca mais par contre possiblité d encaisser dans ma banque ???? mercid e nous repondre
    ps nous sommes sourds desolé

Non ils sont préfinancés je pense donc CR CESU.
    Les personnes qui reçoivent ces CESU sont sensées les utiliser pour des services, pas les encaisser eux même.
    L’état ne donne pas de l’argent de poche mais un accès au services.

Crickette
    Participant

Bonjour
    Je suis allocataire PAJE et, à ce jour (12/08/2009), je n’ai toujours pas reçu de tickets CESU alors que j’ai bien reçu la jolie boîte (quel gaspillage d’argent quand même pour cet envoi !) au mois de mai.
    Je ne sais pas qui contacter pour savoir où ça en est car mes divers interlocuteurs (3211, Pajemploi, CAF) se renvoient la balle…
    Ce retard est-il normal ?
    Si non, qui dois-je contacter ?
    Merci de m’aider
    Crickette

CESU
    Admin bbPress

Les sources d’informations pour répondre à toutes vos questions :

Que faire en cas de cesu non reçu ?

– Plaquette d’information sur le CESU de 200 euros et l’affiliation au CR CESU

Mot de Brunot Ardouet aux professionnels de services à la personne sur le coffret de 200 euros et l’avertissement sur le CESU de Relance 2009 qui se périme au 31 janvier 2010.

Nicolas B.
    Participant

Nous vous rappelons que le CESU 2009, y compris les 200 euros de CESU sont périmés à compter du 31 janvier 2010.

Sur ce site, vous pouvez faire encaisser vos CESU 2009 jusqu’au 31 janvier pour obtenir des services dans le courant de l’année 2010.

nath
    Participant

sur le lien, c’est indiqué qu’il faut le faire entre le 6 et le 20 janvier, il faut que les cesu leur parviennent avant le 20 janvier ou c’est le cachet de la poste faisant foi ? merci de votre réponse 🙂

CESU
    Admin bbPress

Cachet de la poste faisant foi…

nath
    Participant

Merci beaucoup 😀

icila32
    Participant

Bonsoir,
    je souhaiterai savoir si l’on doit déduire les 200€ de CESU « pouvoir d’achat » que l’on a reçu courant de l’été dernier des frais de garde des enfants de moins de 6 ans au 01/01/2009. L’attestation PAJE ne fait mention que des CESU pré-financé par les employeurs, qu’en ait-il de ceux entièrement financé par l’état. Les informations sur le site des impôts parlent entre autres d’une exonération dans la limite de 1830€. Je suis un peu perdue. Merci de votre aide.

Snownia88
    Participant

Bonjour,

J’ai également reçu le chéquier de 200 €.

Notre nounou n’en voulait pas.

Du coup j’ai fait appel à une société pour faire l’intermédiaire. Beaucoup n’en n’ont pas voulu ou m’ont demandé des frais de dossier.

J’ai finalement trouvé la société OnBooje : onbooje.com
    Ils prennent une com de 1 € par heure.

Est-ce que quelqu’un a trouvé moins cher ?

@ +,

Snownia

Noémie
    Participant

Sachant que pour entreprise ou une association, l’encaissement de ces cesu a un coût, je vois mal comment il est possible de rendre un service de qualité pour un euro. 1 euro de marge nette, ça ne veut rien dire en fait. Le montant moyen d’une heure de service, sachant que la cotisation patronale au mode forfaitaire a été supprimée par Hollande au profit du calcul sur le mode réel (donc plus cher, proportionnelles aux salaires), est au minimum du SMIC + charges salariales + charges patronales + des frais administratifs incompressibles (encaissement des cesu payant, DIF, responsabilité civile professionnelle, personnel pour organiser les prestations, réservation du personnel en doublon pour assurer les interventions de remplacement en cas de maladie, etc.) = 19 euros minimum.

Pour placer de la marge par dessus cette somme, la grande majorité des entreprises et associations tournent entre 1 et 3 euros de marge brute. Pour obtenir à la fois le moins cher et la prestation la plus sécurisée possible (preuve de l’immatriculation du personnel à l’URSSAF, gestion des interventions par télécommunications des entrées et des sorties, etc.), il est préférable de passer par une enseigne qui a déjà un historique sur le marché des services à la personne. Parce que concrètement, il est tout simplement impossible pour une entreprise nouvelle aujourd’hui de fournir toutes ces prestations pour un euro de marge. Il faut avoir des volumes d’heures très importants pour descendre ses marges à ce niveau. En s’appelant o2 ou Shiva, c’est faisable. Pour les autres, c’est forcément au détriment d’autres aspects : niveau du personnel, fiabilité des interventions, nombre et formation du personnel encadrant, contrats mandataires déguisés en mode prestataire, etc.

Prudence donc avec les chiffres qui tapent à l’oeil mais dévoilent au connaisseur une faille évidente.

Noémie
    Participant

Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a une convention collective dans notre secteur, avec une grille conventionnelle des salaires en fonction des niveaux. Ces niveaux eux-mêmes sont déterminés par des niveaux de formation et de l’ancienneté. Plus un salarié des services à la personne est expérimenté et diplômé, moins la marge de manoeuvre pour l’employeur est grande en terme de rémunération. Pour proposer des marges brutes proches de zéro, il ne faut pas avoir du personnel haut-de-gamme, faute de quoi le modèle n’est pas viable et les clients se retrouveront avec du personnel peu fiable, mal payé, peu encadré et peu ou pas formé.

Il ne faut pas oublier que les services à la personne ne sont pas un produit comme un autre, c’est du temps homme qu’on achète, les tarifs comprennent des salaires correspondant à des heures travaillées.

Ce qu’on appelle « frais de gestion », ce sont les salaires du personnel encadrant. Plus ces frais sont bas, moins – par définition – l’encadrement des prestations est rigoureux. Autant on peut demander à un vendeur d’objets d’accorder une réduction des marges, autant il est illégal en France d’exercer une pression sur les salaires dans le cadre d’un prêt de main d’oeuvre.

Bref, il faut vraiment arrêter de croire aux slogans qui font passer les services à la personne pour un produit sujet à négociations, car c’est oublier qu’il s’agit de personnes qui travaillent et dont le niveau de qualification nécessite des niveaux de rémunération adéquats. 1 euro, ou même 10 euros, c’est une pure arnaque pour tout le monde : pour le client, pour le salarié et pour le personnel encadrant. Quant aux sociétés qui utilisent ces arguments pour vendre leurs prestations, elles ne restent pas longtemps sur le marché en général, tant leurs gérants n’ont rien compris au modèle du plan Borloo et Wauquiez : valoriser la main d’oeuvre à domicile pour faire reculer le travail au noir, rémunérer à juste prix le travail d’hommes et de femmes aux services d’actifs et de personnes âgées. Ce n’est pas tout à fait comme vendre des baguettes de pain 😉

Les bénéficiaires des tickets cesu de 200€ sont pour la plupart des français en situation de risque social : chômage, dépendance, revenus faibles et enfants à charge, etc. Le premier objectif de tous doit être de leur offrir un service de qualité, des gardes d’enfants notamment parfaitement fiables, des prestations de ménage respectueuses des biens de ces personnes déjà vulnérables. Les 200€ leur sont offerts par l’état, les acteurs du privé ont la responsabilité civique de fournir des prestations à la hauteur, pas des services hors toute règle payés au lance-pierres, à 1 euro 🙂 Soyons sérieux !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.