Quelle différence entre auxiliaire de vie ADVS et ADVF?

Forum - Services à la personne Métiers et formations Quelle différence entre auxiliaire de vie ADVS et ADVF?

Ce sujet a 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Iris2007, il y a 1 an et 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #57

    sylvie fretin
    Participant

    quel est la différence entre l’auxiliaire de vie et l’assistante de vie ? merci

  • #718

    servicesalapersonne
    Participant

    Comme les mots l’expriment, l’ADVF est assistant de vie aux familles, il travaille au sein d’une famille, en collaboration avec des aidants naturels présents, alors que l’ADVS – auxiliaire de vie sociale – travaille le plus souvent dans un contexte plus isolé, elle (ou il) est LE pilier ultime de la personne dépendante pour son maintien à domicile et sa socialisation. La différence de contexte est fondamentale dans ces métiers, car elle l’est pour la personne aidée, vous imaginez que psychologiquement et humainement, l’aide sociale n’a pas du tout la même signification quand elle s’exerce sur une famille (qui a besoin d’une coordination, c’est pour cette raison que l’ADVF est proche en terme de fonctions de la gouvernante) ou au contraire sur, par exemple, une personne âgée isolée ayant besoin d’un accompagnement en plus d’une aide physique.

    Le point commun réside dans le fait que le sujet principal du soin à domicile est une personne dépendante: un jeune ou un adulte handicapé, une personne âgée dépendante.

  • #719

    sylvie fretin
    Participant

    je comprends mais quand je lis le texte il est bien incscrit en première ligne que l’advf souvent appelé auxiliaire de vie
    donc je ne vois pas la différencde car je suis moi meme advf et je fais le meme travail qu’une auxiliaire de vie mais pas payer au meme tarif

  • #720

    CESU
    Admin bbPress

    L’explication est simple : si ce ne sont pas des familles que vous aidez, vos définitions de fonctions ne sont pas celles d’une ADVF, vous faîtes le métier d’auxiliaire de vie. En fait, les gens confondent les termes parce que souvent ça les arrange d’ignorer les choses, c’est plus simple.

    Si vous travaillez seule avec les personnes en difficulté, vous pouvez faire requalifier vos contrats. Les salaires en revanche ne sont pas plus hauts chez l’ADVS que l’ADVF. Lisez votre convention collective, disponible sur notre site, et vous verrez que les deux sont parfaitement identiques en salaires : vous êtes PECF niveau 5 donc vous dépendez de l’article 20 de la CCN et les tarifs conventionnels dernière catégorie. La seule différence entre une ADVF et ADVS en terme de salaire peut provenir de la volonté de l’employeur et de votre ancienneté. Chez nous, les ADVF sont le plus souvent mieux payées que les ADVS car elles ont des familles à gérer en plus d’une personne dépendante, ce n’est pas simple. Vous le savez!

    Quel diplôme avez-vous, quelle expérience et quels salaires? je vais vous dire si tout correspond.

    (nous avons précisé : advf par amalgame souvent appelée auxiliaire de vie. C’est plus clair, vous avez raison.)

  • #721

    elisa37
    Participant

    Bonjour,
    Il existe une nouvelle formation depuis peu qui permet de devenir Gouvernante de Maison, Nanny ou Dame de Compagnie. Elle est accessible à tous et le placement est garanti puisque l’école intègre une agence de placement.
    L’école délivre en plus d’un diplôme privé de Gouvernante, le diplôme d’ADVF
    Vous pouvez vous renseigner sur le site
    XXX
    Bonne journée

    Edit de l’admin; Ce message a été édité par l’administrateur. Cause : Spam. Auteur du spam : academiedesgouvernantes.fr. IP : 88.178.17.90 – Abonné FAI : Free

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 7 mois par  CESU.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 7 mois par  CESU.
  • #722

    Hampton
    Participant

    Bonjour, j’ai le titre d’ADVF et je m’occupe de personnes agées dépendantes : alzheimer, parkinson, hémiplégie suite AVC. J’entretien leur domicile, prépare les repas, aide au repas, change ou accompagnement aux toilettes, lien social etc etc je ne fais rien de moins qu’une AVS et suis bien moins payée … J’ai fait une formation avec stage en maison de retraite où j’ai travaillé comme une aide soignante pas moins. Je crois que la Convention Collective et les salaires doivent être revus et corrigés à la hausse pour les ADVF car cette situation n’est pas équitable. Merci 😥

  • #724

    milou47
    Participant

    Bonjour, je suis exactement dans la meme situation que « Hampton ». Je suis donc ADVf et je trouve honteux et décourageant de faire EXACTEMENT le meme travail que mes collègues Aux de vie ms nous n’avons pas le meme salaire!! Je vais chez les meme personnes qu’elles pour y faire les memes choses et je les remplace régulièrement pour leur congés essentiellement pour les toilettes. Je ne comprends pas que les 2 fonctions en soient pas réunies en une seule!!! Car ce qui me met très en colère aussi c’est que mes collègues n’ont pas suivie la formation d’auxilliaire de vie, elles le sont devenues car à une époque il existait un diplome s’en approchant et que les 2 ont été réunis en un seul ! Et le clou de tout ça c’est que du coup il y des choses que j’ai appris en formation d’Assistante de vie que elle n’ont jamais apprises n’ayant pas fait la vraie formation d’aux de vie. La seule vraie différence qu’il existe (mis à part le salaire bien sur!!) c’est qu’on coute moins cher aux asso qui nous emploi. Il est vraiment temps que quelque chose soit fait pour nous Assistante de vie qui travaillons dur et sommes très mal reconnues et TRES MAL PAYEES. 😡

  • #723

    CESU
    Admin bbPress

    Les ADVF ont un niveau 5, c’est-à-dire le plus haut niveau dans la classification des emplois d’aide à domicile. Vous devriez donc obtenir une rémunération qui correspond. La grille conventionnelle des salaires de la convention collective donne les mêmes rémunérations pour les Assistants de vie aux familles et les auxiliaires de vie.

    Etes-vous payées conformément à cette convention ?

  • #725

    lucieadvf
    Participant

    bonjour

    je suis actuellement en formation croix rouge ADVF et il n’y a pas beaucoup de différence entre l’auxiliaire de vie et l ADVF sauf la rémunération l’ ADVF reste a 9€ brut et l’auxiliaire 10€ et des poussières 🙂

  • #726

    Noémie
    Participant

    Tout dépend de votre façon de travailler. Si vous passez par une entreprise prestataire qui comprend bien la différence, le salaire d’une ADVF peut être nettement supérieur à celui qu’une auxiliaire de vie et dépasser les 9 euros de l’heure, quand le degré de dépendance est élevé par exemple et surtout si la famille démontre une forte attente de son assistante. Le rôle de lien familial de l’ADVF, sa qualification niveau 5, font de ce métier l’un des plus prestigieux des emplois familiaux. Ceux qui savent le faire savoir peuvent obtenir des rémunérations à la hauteur des enjeux.

  • #727

    oxmaka
    Participant

    bonjour, moi je suis auxiliaire de vie sociale, je suis employé dans une boite privée créer par des infirmier, mon taux horaire est de 9e50 depuis janvier 2012, je suis arrivé en mars 2011 et est été payé 9E00 de l’heure pendant 2mois puis suis passé a 9e30 jusque décembre 2011, j’ai obtenu un 1er contrat Déterminé de 4mois , puis un avenant de 2mois , j’ai ensuite eu une promesse d embauche au 1er septembre 2011 mais qui n’a pas été respecté car on ma fait signé naïvement un avenant CDD au retour de… une collègue en arrêt maternité.
    Pour se qui est des déplacement j’utilise mon propre véhicule et est eu 50e de déplacement tout les mois pendant l’année 2011 et là depuis Janvier les heures de déplacement sont comprise dans le contrat de travail, personnellement je suis a 25heures semaines et je passe au minimum 1heure sur les routes en fessant des poste matin et soir.
    Je me demande si tout cela est légal en sachant que j’ai travaillé en ADMR en 2O10 et que j’étais payé suivant un certain coefficient du a mon diplôme D’auxiliaire de vie sociale niveau 5 et que les déplacement été payé au km et a part des heure de travail.
    En sachant aussi que je viens seulement de me rendre compte que mon patron m’emploie en tant qu’assistante de vie niveau 1 alors que je suis diplômé comme je vous l’explique si dessus, alors j’aimerai avoir des réponses a tous cela, merci d avance .

  • #728

    Noémie
    Participant

    Bonjour,

    Si vous êtes de fait de niveau 5 et que votre rémunération est de niveau 1, en effet il y a un problème. L’inconvénient d’avoir signé un contrat de niveau 1 est qu’il vous engage à accepter une rémunération de niveau 1. Il faut en parler avec votre employeur clairement, par courrier, pour que vous ayez des traces écrites de vos échanges.

    De même pour votre promesse d’embauche en CDI, avez-vous un document qui en atteste ?

    Concernant le défraiement kilométrique, il faut que vous notiez par écrit la distance exacte que vous avez à parcourir entre chaque client et que vous calculiez le nombre total de kilomètres effectués dans le cadre de votre travail (hors déplacement entre votre domicile et le lieu de travail) pour savoir quel taux du kilomètre est appliqué. En fonction de la puissance fiscale de votre voiture, vous pouvez clairement demander à votre employeur de se conformer avec la législation, toujours par écrit, de façon à ce que s’il se met en infraction volontaire et en connaissance de cause, vous puissiez revendiquer vos droits plus facilement devant des juristes.

    Les paroles n’ont que peu de valeurs, à moins que vous ayez des témoignages en votre faveur, il faut essayer d’accumuler des preuves écrites que votre contrat n’est pas respecté.

    Avez-vous déjà eu des échanges avec votre employeur à ces sujets ?

  • #2764

    Iris2007
    Participant

    Bonjour.
    Je suis ADVF depuis juillet 2016 et en octobre de la même année j’ai signé un cdi avec une association. Mon probléme est que je fais bcp de ménage alors que j’avais dit à ma patronne le jour de mon entretien que le ménage exclusivement ne m’intéresse plus mais plutot apporter mon aide à la personne ou bien l’accompagner et l’assister. J’ai 6h de ménage par semaine: 2hle lundi 2h mercredi matin et 2h mercredi après midi. Est ce que c’est normal que l’association me fasse travailler comme une aide ménagère? En sachant que certaines de mes collègues sont toutes considérées comme auxiliaires de vie alors que j’ai fait la même formation qu’elles. Merci pour vos réponses😊

  • #2771

    Noémie
    Participant

    Bonjour Iris,

    ce qui s’est dit à l’oral entre votre patronne et vous le jour de l’entretien est beaucoup moins important que ce qui est écrit dans votre contrat de travail.

    1. Est-ce que votre contrat de travail précise vos tâches les plus récurrentes ?
    2. Est-ce qu’il est bien écrit « ADVF », ou « assistante de vie », ou « auxiliaire de vie » dans le contrat comme intitulé poste ?

    C’est toujours le contrat de travail et ses annexes qu’il faut prendre en compte d’abord pour savoir si une partie ne respecte pas ses engagements.

  • #2801

    Iris2007
    Participant

    Merci Noémie d’avoir répondu.
    En fait sur le contrat il est dit sur une partie du contrat que je dois effectuer des tâches quotidiennes afin de contribuer à maintenir ses espaces fonctionnels. Ce qui me dérange c’est le ménage que je fais comme une aide ménagère. Alors que l’association peut recruter des aides ménagères que pour ça.
    Sur le contrat c’est écrit Assistante de vie-3

  • #2802

    Nicolas B.
    Participant

    Je me permets de donner mon avis, car j’ai souvent vu ce genre de situation.

    La meilleure solution est d’abord de ne pas se fâcher contre votre patronne, du moins pas tout de suite; elle a réussi à mettre une personne hautement formée sur des tâches plus simples que ce que sa formation lui permet, votre patronne présente ainsi à ses usagers un très haut niveau de prestation. Cela consolide l’association sur un marché très concurrentiel. Elle est ainsi parfaitement dans son rôle de mandataire social. La plupart des patrons agissent ainsi et ils ne le font pas avec de mauvaises intentions.

    Son autre but doit certainement être de vous garder le plus longtemps possible. Vous avez donc toutes les 2 tout à gagner à discuter calmement de cette situation frustrante pour vous.

    Vous devriez lui présenter votre position en lui présentant d’abord ses intérêts à elle, en tant que responsable, comme :

    « J’apprécie beaucoup votre façon de gérer l’association, cela assure un haut niveau de prestation à nos clients. Vous mettez des personnes très bien formées comme moi sur des tâches simples, c’est bien dans un certain sens parce que ça limite les risques avec du personnel moins formé. J’aimerais cependant aller encore plus loin avec vous et continuer à monter en gamme moi aussi, en effectuant plus souvent des tâches relatives à ma formation, avec une meilleure dimension humaine, en lien avec la dépendance, car c’est mon cœur de métier en tant qu’ADVF. C’est aussi ma passion et c’est, je crois l’avenir de notre secteur. Pourquoi ne pas attribuer davantage le ménage à des aides ménagères et me positionner sur des missions plus ambitieuses, auprès d’un public vulnérable ? Je serais très heureuse de faire briller l’association à travers mes prestations pour des personnes âgées ou handicapées. »

    Ce type d’approche, intelligente et courtoise, est généralement apprécié par les employeurs parce que ces arguments leurs parlent.

    Après, si elle ne réagit pas à une attitude de douceur, de compréhension mutuelle et de dialogue, vous pourrez demander plus explicitement le respect de votre contrat de travail, voire sa révision afin de limiter les heures hebdomadaires de tâches ménagères. Vous êtes en droit de demander un avenant au contrat pour expliciter la part que vous accepter d’accorder au ménage et au reste, un contrat doit toujours rester l’objet d’une négociation pour un équilibre constant.

  • #2860

    Iris2007
    Participant

    Merci beaucoup Nicolas. Vous décrivez ce que je ressens actuellement. Je vais faire un copie-collé de ce texte qui est simple et courtois en l’envoyant par courrier avec accusé de réception. J’ai l’impression que j’apporte rien à certains des bénéficiaires.

  • #2882

    Nicolas B.
    Participant

    Bonne idée! je croise les doigts pour vous, j’espère que vous reviendrez me dire que ça s’est bien passé et qu’elle vous a placé sur de nouvelles prestations type ADV plus valorisantes!
    Bonne chance Iris 😉

  • #2941

    Iris2007
    Participant

    Je l’espére aussi. Merci encore 1000 fois 🙂 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.