La législation décrit précisément les qualifications nécessaires pour garder une personne malade, en précisant que la garde est éligible aux avantages fiscaux et sociaux des services à la personne à l'exclusion de la dispense des soins, qui reste dans le champs médical (infirmière ou docteur). Le plus souvent, dans ce cadre, c'est une ADVF ou une auxiliaire de vie (ADVS) qui est appelée, lorsqu'elle est employée par une agence agréée par l'état.
Vous vous présentons sur ce site toutes les solutions qui existent pour faire garder un malade :
- Une agence agréée par l'état (cochez l'option "garde malade")
- L'emploi direct entre particuliers : vous pouvez trouver soit une garde de nuit, soit une Auxiliaire de vie
- L'emploi d'un professionnel auto-entrepreneur, que vous trouverez dans la section aide à domicile, statut : auto-entrepreneur.
Le taux de TVA applicable pour la garde malade est de 5,5%. La réduction d'impôt s'élève à 50% des sommes investies. La garde d'un malade est décompté en terme de travail responsable et travail effectif, où le coût d'une heure de travail responsable est fixé à 2/3 du montant du travail effectif. Le prix de revient du travail effectif est en moyenne de 10 euros de l'heure (après réduction d'impôt), celui d'une heure de travail responsable s'élève à environ 6,7€/heure.