La gouvernante de maison est un personnel hautement qualifié qui offre au particulier un haut niveau de responsabilité et de services à son domicile. Les prix débutent à 7€ de l'heure pour les gouvernantes sous le régime de l'auto-entrepreneur. Grâce à notre partenaire de conciergerie privée, nous proposons aussi des gouvernantes bilingues ou trilingues de niveau V. Vous pouvez nous demander un
devis gratuit en ligne.
L'employée familiale polyvalente de niveau IV et V au service du particulier
1 Définition du service | 2 Compétences | 3 Tarifs
A chaque famille correspond une gouvernante
La gouvernante est un personnel de maison hautement qualifié (Niveau IV et V), qui peut être :
- L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF);
- L'auxiliaire de vie sociale (AVS) pour la personne dépendante, le plus souvent du fait de l'âge;
- L'auxiliaire de puériculture s'il s'agit exclusivement d'une gouvernante d'enfant;
- Une Aide à Domicile Polyvalente (EFP, Employé Familial Polyvalent) ayant subi une Validation des Acquis de l'Expérience ou une formation diplômante agréée par l'état auprès de publics vulnérables, enfants ou personnes en perte d'autonomie.
Pour en savoir plus : Tableau des 5 niveaux de la classification des qualifications des employés )
Dans la classification des services à la personne, on retient essentiellement la qualité d'ADVF pour le service de gouvernante de maison. Elle est particulièrement adaptée pour les familles composées d'un ou plusieurs jeunes enfants (jusqu'à 12 ans) et de parents actifs.
Les fonctions de la gouvernante
- Prise en charge de l'ensemble des tâches domestiques et/ou gestion des personnels domestiques, aides ménagères et autres personnels de maison, coordination des activités pour le respect d'un cahier des charges et de plannings (pour les familles nombreuses). Entrent dans ces attributions générales l'entretien du logement, du linge, les courses et la préparation des repas.
- L'assistance aux personnes dans leur vie quotidienne, mise à disposition à plein-temps ou mi-temps pour assister chaque membre de la famille quand il en manifeste le besoin ou le désir, pour les parents comme pour les enfants. L'autorité de la gouvernante peut s'exercer au sein d'une mission pédagogique clairement définie entre la gouvernante, les parents ainsi que le conseiller de l'agence responsable du personnel.
- D'une façon générale, toute activité concourant à faciliter la vie des membres de la famille, à leur domicile et parfois hors du domicile, lors de vacances par exemple. La gouvernante qualifiée en Niveau V peut alors prendre en charge certaines démarches administratives, gérer l'organisation de réceptions amicales ou professionnelles, etc.
Compétences disponibles chez le particulier
- Le service de gouvernance de maison, par la gouvernante, le gouvernant ou le valet, est un service à forte valeur ajoutée qui requiert un niveau de formation diplômant. L'ADVF dispose au minimum du diplôme d'assistant de vie aux familles qui s'inscrit dans un référentiel national. Le diplôme sanctionne une formation pratique et théorique validée par un titre professionnel. Le parcours de formation est dirigé par l'AFPA, l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui impose aux aidants familiaux des tests guidés par des psychologues du travail du service d'orientation de l'AFPA. Des tests de sélection donnent accès s'ils sont réussis aux tests psychotechniques et examen des connaissances. Pour les personnes déjà expérimentées, les gouvernantes passent l'évaluation des compétences et des acquis professionnels (ECAP). Enfin, 15 modules pratiques constituent la formation proprement dite des gouvernantes qui, en poste chez le particulier, savent parfaitement comment appréhender leur métier et proposer leurs services. Ce parcours difficile tend à répondre à la clientèle généralement exigeante du service de gouvernante.
- Outre ses propres compétences, le gouvernant peut être amené à coordonner les activités des aidants au domicile de la famille ou du bénéficiaire. Les métiers entrant dans le cadre des fonctions du gouvernant sont les 20 métiers de services à la personne au minimum.
L'équivalent masculin de la gouvernante est le concierge, le valet, voire l'homme toutes mains. Ce dernier terme appartient à la nouvelle classification des services à la personne et désigne dorénavant exclusivement les petits travaux de bricolage et d'entretiens techniques chez le particulier et se distingue de l'artisan par son temps de travail. Ses prestations sont limitées à 2 heures de service consécutives. La gouvernante n'est pas soumise à cette restriction horaire. Elle effectue souvent des heures supplémentaires le week-end et le soir.
Les tarifs d'une gouvernante de maison
Ce service est effectué par du personnel de niveau 5 (maximum), il est donc celui au plus fort taux horaire. En emploi direct, la gouvernante à plein temps prétend en général à au moins 1800 euros net par mois (ajoutez les charges sociales), certaines jusqu'à 3500 euros net dans le cas où elles doivent être bilingues voire trilingues. Pour les enfants, c'est un service haut-de-gamme d'assistance à l'éducation qui se facture au prix fort mais qui permet à toute la famille d'évoluer dans un environnement multilingue. En passant par une structure professionnelle agréée, les prix s'élèvent en moyenne à 2500 euros TTC TCC par mois pour une gouvernante à plein temps mais peuvent aussi aller bien au-delà si elle entre dans le cadre d'un service de conciergerie de luxe, avec des déplacements à l'étranger à prévoir régulièrement.
Obtenez les grilles tarifaires en ligne, 3 à 5 devis pour
comparer & trouver l'entreprise ou association agréée près de chez vous

Les offres commerciales transmises par les organismes agréés partenaires sont sans engagement.
Les devis sont gratuits. Libre à vous d'y donner suite.