La demande d'attribution de cette aide financière peut être effectuée jusqu'à 75 ans si les critères d'attribution étaient déjà remplis avant l'âge de 60 ans. La PCH n'est cependant pas cumulable avec la l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Toute personne qui a obtenu le bénéfice de la PCH avant 60 ans et qui remplit les conditions pour prétendre à l'APA peut choisir lorsqu'elle atteint 60 ans et à chaque renouvellement de la PCH, entre le maintien de la PCH et le bénéfice de l'APA (art L 245-9 du CASF). Si aucun choix n'est fait, il y a présomption du choix de continuer à bénéficier de la PCH.
Si vous avec un enfant handicapé et que vous être bénéficiaire de l'AEEH, vous pouvez également effectuer une demande pour percevoir cette allocation.
La M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) est attribuée aux bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie, leur permettant de financer les aides et services auxquels ils doivent avoir recours pour accomplir seuls les actes ordinaires de la vie (manger et boire, se laver, s'habiller, se lever, se coucher, se déplacer dans son logement) ou qui, à l'occasion de ces mêmes actes, nécessitent une surveillance sans laquelle ils pourraient mettre en danger leur vie ou celles des autres.
La pension d'invalidité est une prestation en espèces versée au salarié, âgé de moins de 60 ans, dont l'invalidité réduit au moins des 2/3 sa capacité de travail ou de gain et ce, quelle que soit l'origine du handicap.
Prestation en espèces destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou de 60 ans reconnues inaptes au travail, ne pouvant bénéficier d’aucun autre avantage vieillesse, de droit personnel ou de réversion.
Prestation d’aide sociale ayant pour objet de compléter certains avantages versés aux personnes handicapées afin de leur garantir un minimum de ressources.
Prestation d’aide sociale ayant pour objet de compléter certains avantages versés aux personnes âgées afin de leur garantir un minimum de ressources habituellement nommé « minimum vieillesse ».
* l'exonération concerne les cotisations patronales de sécurité sociale et d'allocation familiales. Les personnes âgées de 70 ans et plus bénéficient automatiquement de l'exonération, sans démarche préalable auprès de l'URSSAF. Les autres bénéficiaires de l'exonération doivent en faire la demande auprès de leur conseiller en Aides à Domicile ou auprès du CNCESU (ou URSSAF locale). Cf. exonération de charges.