SALAIRE FEMME DE MENAGE

Le salaire d'une femme de ménage rémunérée en cesu ou non en 2015 en euros est calculé depuis la grille salariale conventionnelle, l'ancienneté de la femme de ménage, son niveau de qualification et les aides complémentaires qui lui sont demandées contractuellement.

I/ De particulier à particulier

Salaire horaire par niveaux et valorisation du SMIC

Les salaires minimums conventionnels fixés en 2000, à majorer en proportion des augmentations du SMIC

Les salaires minimums conventionnels fixés en 2000, à majorer en proportion des augmentations du SMIC. Le salaire d'une femme de ménage en niveau 1 débute à 8,82 euros brut de l'heure.

Toutes les valeurs inférieures au SMIC sont à remplacer par la valeur du SMIC.

Au salaire de votre femme de ménage, vous devez prévoir les charges sociales (appelées trimestriellement), de l'ordre de 6 euros de l'heure. Le coût horaire minimum de la femme de ménage (salaire + charges) est donc de 11 + 5 = 16 euros à majorer en fonction du niveau (de 1 à 5) de votre employé(e).

Salaire et charges par mois

Pour 8 heures de ménage (2 heures par semaine) par mois, le coût est donc de :

Prix de revient

Le salaire de votre femme de ménage est déductible de votre impôt à hauteur de 50%. Le prix de revient de votre aide ménagère est donc au minimum de 64 (128/2) euros par mois pour 8 heures.

II/ Avec une entreprise prestataire

Comme le particulier, l'entreprise ou association de services à la personne doit payer le salaire de la femme de ménage et les charges sociales, appelées communément "charges urssaf". Le coût pour l'entreprise varie comme pour le particulier de 16 à 18 euros de l'heure.

Si vous observez les différents tarifs pratiqués par les organismes agréés, vous observerez qu'ils varient de 16 à 26 euros de l'heure. Les organismes qui facturent 16 euros vendent leurs services à prix coûtant, ce n'est pas une offre crédible. L'entreprise a des frais de formation, de gestion des plannings, de remboursement des frais de transport (obligatoire pour l'entreprise prestataire), de communication (il faut bien se faire trouver par le client), de téléphone, etc. Facturer le prix de revient charges et salaires revient à offrir le travail de l'entreprise, gratuitement.

26 euros de l'heure, c'est cher, même pour un personnel hautement qualifié de niveau 5 qui coûte 18 euros l'heure. Sur un plein temps de 174 heures, l'entreprise doit payer près de 3000 bruts euros à son salarié. Si l'entreprise facture 26 euros de l'heure, elle récupère 174x26 = 4524 euros, pour une marge brute d'environ 1500 euros (somme facturée - salaires = marge brute = 4524-3000). Si ces 1500 € sont réinvestis au moins à 50% dans la formation et le développement du suivi des prestations, le service est très haut de gamme, ce tarif est donc acceptable pour un service de type "agrément qualité", pour les personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) qui ont besoin de services complets : préparation de repas, livraison de courses sélectives, accompagnements. En aucun cas un service "simple" de femme de ménage ne justifie un prix de 26 euros.

Entre 16 (prix de revient salaire-charges pour l'entreprise comme pour le particulier) et 26 euros (entreprises les plus chères), il faut chercher la vérité aux alentours de 20 à 23 euros pour les services de l'agrément simple (ménage, repassage), de 22 à 24 euros pour les services de l'agrément qualité (l'aide à la personne dépendante).

III/ Comparer les prix emploi direct à entreprise agréée

PARTICULIER A PARTICULIER
ORGANISME PRESTATAIRE
PRIX DE 8 HEURES
de 115,12 à 127,28 euros
de 144 à 168 euros (simple)
de 160 à 192 euros (qualité)

Vous souhaitez obtenir un devis salaire inclus pour une femme de ménage avec une entreprise agréée prestataire (l'entreprise est l'employeur des intervenants),


Trouvez une association ou entreprise près de chez vous :
3 devis gratuits pour les services à la personne payables en cesu