Travail au noir ou Cesu ?

Nous sommes vos amis, notre but est votre satisfaction et le dévouement est une habitude, mais dans tous les cas où nous voyons les droits des travailleurs bafoués par l'égoïsme et/ou la bêtise d'un employeur, nous sommes impitoyables. Que ce soit clair, les fraudeurs sont nos ennemis. Cela pourra paraître incroyable à certains, mais chaque jour nous recevons des demandes "je cherche du personnel au noir". Nous transmettons systématiquement les adresses à l'URSSAF. Nous avons déployé de nombreux moyens pour vous servir, autant de moyens pour déservir ceux qui veulent concurrencer le droit.

Les employeurs qui s'adonnent à de telles pratiques (environ 90% de l'activité dans le cas de la garde d'enfants) s'exposent à des sanctions importantes. Depuis le développement de la loi Borloo, les conseils régionaux des Prud'hommes rencontrent une recrudescence des plaintes des employés, qui revendiquent des droits économiques et sociaux. N'employez jamais du personnel au noir, ni pour la garde d'enfant, ni pour toute autre activité. Se retrouver au tribunal est en général très déstabilisant pour les employeurs qui pensaient "de bonne foi" ne chercher qu'à optimiser leurs finances concernant la garde de leur enfant "car cela revient trop cher". Le dispositif des services à la personne vise à professionnaliser les intervenants, responsabiliser les employeurs et mobiliser les professionnels, en vue de faciliter la vie des français (et bientôt des européens - Cf. projet FEPEM). En contrepartie : "il n'y a pas de droits sans devoirs", l'illustre formule du Président rappelle laconiquement qu'il n'y aura pas d'abus sans répression.

En février 2008, la convention collective du salarié du particulier employeur a reçu un avenant : Lire l'avenant.

Ce dernier est un dispositif qui permet à tout salarié d'un particulier employeur de mettre en ligne, à disposition de tout tiers, son curriculum vitae et le détail de sa progression. Ainsi, figurent déjà des centaines de noms d'employeurs mis à disposition de tout tiers ayant pour fonction de vérifier les références des candidats, soit pour les formations et les validations des acquis de l'expérience, soit pour les chasseurs de têtes publics et privés.

Nous laissons à ceux qui hésitent entre le Cesu et "le travail au noir" le soin d'apprécier le risque auquel ils s'exposent s'ils choisissent la voie illicite. A nos yeux, la formation continue et les CV en ligne sont une aubaine pour les employés et les employeurs réglementaires, mais une exposition inattendue pour les fraudeurs... Et le Cesu l'occasion ultime de rentrer dans le droit chemin.

Mieux encore, sur le site des offres d'emploi des services à la personne "emploi-services.fr" les candidats peuvent directement déclarer leur employeur lorsqu'ils n'ont pas accès aux documents légaux liés à leur emploi : fiches de paie, certificats de travail, attestations assedic, etc. Une assistance gratuite est fournie aux employés pour déclarer eux-mêmes leur employeur!